Avec ceux de Zurich, les autres fans sanctionnés cette saison sont ceux d'Ambrì-Piotta et Genève-Servette

image post
  • Posté par dam, le :

    20/01/2023
Source: SIHF / David Lerch
Photo: Istvan Nagy - Radio Zentral

Suite aux derniers débordements, la ligue a rappelé quelques sanctions possibles et ce qui attend les fans et leurs clubs en cas de non-respect des règles dans les patinoires

"Des supporters de l’entourage des ZSC Lions ont récemment fait la une des journaux par des actes de violence et l’utilisation d’engins pyrotechniques. De tels incidents nuisent non seulement aux ZSC Lions, mais aussi au hockey sur glace suisse dans son ensemble.
 
Face à de tels comportements inacceptables, la National League répond par des mesures conséquentes, transparentes et appropriées, dans le but d’assurer que les matchs de hockey sur glace, toujours riches en émotions, puissent se dérouler de manière sereine et sûre.
 
Jusqu’ici, la Plateforme de coordination policière sport (PCPS) a classé dans la catégorie verte 89% de tous les matchs de la saison de National League. Cela signifie qu’à ce jour, sur un total de 196 rencontres, aucun événement ou peu d’événements graves dans le contexte social global n’ont été enregistrés.
 
Ceci est très positif. Malheureusement, il peut arriver que certaines personnes utilisent les matchs de hockey sur glace comme une plateforme pour déployer leur énergie criminelle. C’est ce qui s’est passé le 7 janvier 2023 à l’occasion de la rencontre opposant le SC Rapperswil-Jona Lakers aux ZSC Lions. La National League applique une politique de tolérance zéro en matière de violence physique, d’utilisation d’engins pyrotechniques et de discrimination. Pour mettre en œuvre cette stratégie de manière cohérente, nous nous appuyons sur un concept de sanctions et de mesures à trois niveaux :
 
Poursuite des délinquants individuels
 
Tous les stades de National League sont équipés de systèmes de caméras haute résolution. Beaucoup de temps et de travail sont consacrés à l’évaluation des images. Dès qu’un comportement fautif peut être prouvé par les images, une interdiction de stade de deux, voire trois ans est prononcée à l’encontre de la personne concernée. Parallèlement, une plainte est déposée auprès du service de police compétent et une procédure d’enquête policière est ouverte. En ce qui concerne le match susmentionné, cinq personnes ont ainsi d’ores et déjà pu être identifiées.
 
Juridiction interne à la Fédération
 
En cas d’infraction à notre règlement « Ordre et sécurité », une procédure tarifaire ou ordinaire est engagée par la National League en fonction de la gravité des faits. Sur cette base et en tenant compte des preuves disponibles, le Juge unique de la SIHF prononce une amende contre le club dont les supporters se sont rendus coupables d’un comportement fautif.
 
Mesures selon le modèle en cascade
 
Pour répondre aux incidents violents et à l’utilisation d’engins pyrotechniques, nous appliquons en complément le principe du modèle en cascade. La première étape de la sanction implique l’interdiction d’accessoires de supporters et des chorégraphies pour les fans du club concerné. Si des incidents devaient néanmoins se reproduire, l’instauration de contrôles d’identité aux entrées du stade sera exigée. Le dernier niveau du modèle en cascade prévoit la fermeture du secteur des visiteurs ou d’autres secteurs. Cette dernière mesure n’est toutefois ordonnée que comme « ultima ratio ».
 
Ces mesures ne doivent pas être considérées comme une punition collective. Il s’agit de mesures d’accompagnement pour l’autorégulation. Si les supporters font preuve d’un comportement correct, les mesures peuvent être réduites, voire levées à tout moment. La première étape du modèle en cascade a été ordonnée jusqu’à nouvel avis envers les fans des ZSC Lions. Durant la saison en cours, cette mesure a déjà été ordonnée à l’encontre de supporters du HC Ambrì-Piotta et du Genève-Servette HC. Les deux clubs ont par la suite élaboré avec leurs groupes de supporters un concept prometteur engageant les fans à adopter une culture de supporters positive."
 
 

 




Catégories