-
Posté par dam, le :
07/06/2023
Le Comité historique de l'IIHF a réduit sa liste de candidats au titre de joueur masculin de l'année de l'IIHF à sept joueurs qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu une saison exceptionnelle en 2022-23.
Ces noms, représentant cinq nations, sont (par ordre alphabétique) : Andres Ambuhl (F, Suisse), Connor Bedard (F, Canada), Adam Fantilli (F, Canada), Dominik Kubalik (F, Tchéquie), JJ Peterka (F, Allemagne), Moritz Seider (D, Allemagne) et Arturs Silovs (G, Lettonie).
Le vote aura lieu parmi les médias et les membres invités de la famille IIHF, et le gagnant sera annoncé le lundi 19 juin. Les votants ne sont pas limités à ces sept candidats, et si quelqu'un estime qu'un autre joueur est plus méritant, ce nom peut être inscrit sur le bulletin de vote.
C'est la première année que ce trophée est décerné, et Hilary Knight a déjà été élue Joueuse de l'année en recevant près de 41 % de tous les votes dans cette catégorie.
Les deux lauréats se verront remettre leur trophée en personne par les délégués de l'IIHF. La version la plus grande du trophée sera conservée en permanence au Temple de la renommée du hockey, tandis que la version la plus petite sera conservée par le joueur. Les candidats sont choisis en fonction des joueurs qui ont le mieux illustré leur talent exceptionnel, leur détermination, le succès de leur équipe et leur caractère sportif sur la glace et en dehors de la glace au cours de la saison précédente.
Le joueur de l'année doit avoir participé à au moins un tournoi de l'IIHF au cours de la saison écoulée (championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF, championnat du monde junior de l'IIHF, championnat du monde de hockey sur glace des moins de 18 ans de l'IIHF) ainsi qu'à une ligue nationale du plus haut niveau pour son pays, et dont les performances combinées ont été jugées supérieures à celles de tous les autres joueurs.