Adrien Lauper met un terme à sa carrière

image post
  • Posté par dam, le :

    14/08/2023

Il l’a fait au travers de ce texte publié sur les réseaux sociaux

A l’âge de trois ans, j’ai eu la chance de faire mes premiers pas sur la glace, une opportunité qui est devenue le point de départ d’une passion. Depuis 1990, je n’ai plus quitté mes patins et ce jusqu’à mes 36 ans. Je suis reconnaissant pour toutes les émotions que ce sport m’a procurées tout au long de ma vie, et particulièrement pendant mes 16 saisons en tant que professionnel.

Aujourd’hui, mon cœur fait le choix de dire aurevoir au hockey sur glace, pour m’engager pleinement envers ma famille et mon métier. Quitter le monde du sport professionnel est un moment rempli de fortes émotions. Je me sens chanceux de pouvoir le faire à ce moment précis de ma vie, avec le titre de champion de Swiss League avec le HCC. Je ne pouvais pas rêver mieux!

Durant ma carrière de sportif professionnel, il y a tout un tas de pensées et de paroles qui me traversaient l’esprit. Je n’ai jamais été le plus fort, sauf pour ma mami, je n’ai jamais été le plus rapide, mais j’ai toujours eu cette flamme qui brûlait en moi et qui me poussait à ne jamais abandonner. Cette détermination, je le dois en particulier à mon idole depuis tout petit, mon papi. Ses paroles mythiques ont résonné dans mon esprit durant toutes ces années : « le puck est à toi, c’est le tiens. Quand on te vole quelque chose, tu dois le récupérer ». Coûte que coûte, je savais donc ce qu’il me restait à faire sur la glace.

Aujourd’hui et après de longues réflexions, je me sens enfin prêt à mettre un terme à ma carrière d’hockeyeur. Quand je regarde en arrière, je suis fier du parcours que j’ai accompli depuis mes plus jeunes années. Jamais je n’aurais imaginé disputer plus de 950 matchs en tant que professionnel. Mais comme toute belle aventure, celle-ci arrive à son terme. Le moment est venu de dire aurevoir au monde du hockey. Ce n’est pas un adieu définitif, car ce sport restera à jamais gravé dans mon cœur et il fait désormais partie de moi. Je me réjouis de passer de l’autre côté de la bande et de regarder les matchs de mes coéquipiers avec une bonne bière fraîche. Bien évidemment, ces souvenirs dans les patinoires m’accompagneront pour toujours et mon amour pour ce sport sera toujours le même.

 

Au cours de ces 32 années de hockey, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes, chacune ayant contribué, de près ou de loin, à mon évolution et rendu ce chemin extraordinaire. Il est venu le moment pour moi de remercier chacune de ces personnes, en particulier mes entraîneurs et mes coéquipiers avec lesquels nous avons partagé des souvenirs inoubliables qui resteront gravés dans nos mémoires. Aujourd’hui, certains de ces liens se sont transformés en amitiés à vie.

Depuis mes plus jeunes années jusqu’à présent, mes parents ont été une source de soutien et d’amour, toujours présents à mes côtés. À ma femme Vivi et à ma fille Leslie, je leur suis infiniment reconnaissant, car malgré les moments où ma passion a parfois pris le dessus, elles ont toujours été là, patientes et compréhensives.

 

Avec le recul, je peux désormais partager que j’ai traversé une période difficile après avoir affronté une dépression à la suite de la crise du Covid, nécessitant un accompagnement psychologique et la prise d’anti-dépresseurs. Aujourd’hui, je me réjouis de dire que je retrouve enfin le bonheur et l’épanouissement, chose qui n’était plus présente durant la saison 21/22. Je suis là pour écouter et conseiller quiconque ayant besoin d’aide, que ce soit pour les sportifs ou les gens ordinaires, afin de les encourager à s’ouvrir et à discuter librement en cas de besoin.

Il est temps pour moi de prendre soin de mes proches et de me concentrer à 100% sur mes nouveaux projets de vie à la Raiffeisen.

 

Merci à tous.

Bouby