La question de la naturalisation de Toni Rajala fait jaser parmi les supporters du EHC Bienne et notamment le processus pour y arriver.
L’attaquant finlandais joue sous licence étrangère depuis l’été 2016 et reste sous contrat jusqu’en 2027; pourrait-il bientôt obtenir le passeport suisse et ne plus être considéré comme joueur importé ?
Selon Martin Steinegger, directeur sportif du club biennois, « c’est un processus compliqué. Il ne suffit pas d’avoir vécu dix ans dans la même commune pour pouvoir déposer une demande », rappelant au Bieler Tagblatt que Rajala réside à Büren depuis près d’une décennie.
Le système suisse de naturalisation comporte plusieurs subtilités. Lors de sa première saison en Suisse, Rajala n’était considéré que comme résident temporaire et réside officiellement dans le pays depuis 2017 seulement. « Nous ne pourrons donc entreprendre quoi que ce soit avant l’été 2027 », précise Steinegger. Ainsi, il ne pourra être considéré comme joueur suisse au mieux qu’à partir de la saison 2027/28, à condition qu’il décide de poursuivre sa carrière et de rester à Bienne.
