Situation financière tendue pour Winterthour

image post
  • Posté par dam, le :

    15/05/2024

Le club a tenu à en partager les détails :

La situation financière de l'EHC Winterthur Sport AG est tendue. Pour l'assemblée générale du 27 juin 2024, EHC Winterthur Sport AG prévoit d'assainir la société. Sur proposition du conseil d'administration, le capital existant doit être réduit à zéro et de nouvelles actions d'une valeur totale de 500'000 francs doivent être souscrites.

Ce n'est que grâce aux aides financières de l'actionnaire principal et président du conseil d'administration Rolf Löhrer que la saison 2023/24 a pu être clôturée sans pertes. Comme on le sait, avec des dépenses d'environ 2,7 millions de francs, la perte opérationnelle de la EHC Winterthur Sport AG s'est élevée à environ trois quarts de million de francs.

Lors de l'assemblée générale du 27 juin 2024, une réduction du capital sera proposée. Le capital-actions existant doit être réduit à zéro et augmenté à 500'000 francs par l'émission de 1000 nouvelles actions nominatives. Afin de garantir les liquidités, le prix d'achat par action est fixé à 1000 francs (valeur nominale de 500 francs plus agio de 500 francs par action).

Le président du CA, Rolf Löhrer, s'exprime sur la réduction prévue du capital : "Nous sommes conscients que cette coupe est douloureuse pour les actionnaires existants. L'assainissement de la société est une partie importante pour l'avenir à moyen et long terme du HC Winterthur en Swiss League. L'ensemble du conseil d'administration espère que les actionnaires existants feront preuve de compréhension. "Malgré la situation financière tendue, nous venons de vivre la saison la plus réussie sur le plan sportif depuis que le HCW joue en Swiss League. Cette étape, sous la forme prévue, est la bonne mesure pour, d'une part, assainir le bilan et, d'autre part, établir une base stable pour les années à venir".

Plusieurs facteurs responsables de l'évolution financière

Plusieurs circonstances ont conduit à la décision de procéder à un assainissement avec une réduction du capital. Avec la séparation de la National League, le montant annuel des recettes TV d'environ 380'000 francs par club disparaît. Les 10 équipes de la Swiss League ont misé sur la commercialisation centralisée, soutenue par la Swiss Ice Hockey Federation. Là aussi, les recettes sont restées bien en deçà des prévisions. Ainsi, aucun partenaire de la ligue n'a été trouvé pour les surfaces publicitaires proéminentes comme le cercle central ou le top-scorer. L'augmentation des coûts liés à l'organisation des matchs, à la sécurité et à l'arbitrage a encore aggravé la situation.

L'évolution du HCW est positive

Malgré un exercice 2023/24 difficile sur le plan financier, le HCW a réalisé une saison réussie. Pour la première fois, le club a réussi à se qualifier pour les playoffs, le nombre de spectateurs a augmenté de 40% et les ventes de billets pour la saison ont également connu une évolution positive. Pour la prochaine saison 2024/25, les sponsors existants ont déjà prolongé et parfois augmenté leur engagement financier. De plus, de nouveaux sponsors ont pu être acquis. La direction sportive, composée de Christian Weber (chef du sport), Frédéric Rothen (entraîneur) et Adrian Wichser (entraîneur assistant), se distingue par un grand réseau et une grande expérience. Ainsi, les bases pour la poursuite du développement positif de la 1ère équipe à l'avenir sont posées.

Le lien suivant permet de comparer l'évolution du nombre de spectateurs pour les deux dernières saisons. De plus, les points obtenus en championnat depuis la promotion en Swiss League en 2015 sont visibles. La tendance est positive dans ces domaines et nous encourage à poursuivre sur la bonne voie.

Le conseil d'administration de la EHC Winterthur Sport AG espère pouvoir compter sur votre soutien afin de poursuivre avec succès la voie empruntée. Grâce au bulletin de souscription (disponible en ligne), il est possible de souscrire dès maintenant des actions et de renforcer le HC Winterthur pour l'avenir.