Serge Poudrier s'invite dans les stats avant Suisse-Tchéquie

image post
  • Posté par dam, le :

    15/02/2026
Source: NHL PR
Photo: SIHF

L'occasion surtout de relever quelques faits avant l'affrontement de ce midi.

Face-à-face possible : Coéquipiers en NHL
Vegas Golden Knights : Akira Schmid (SUI) contre Tomas Hertl (CZE)

Historique aux Jeux olympiques avec des joueurs de la NHL

Ce sera la troisième rencontre de tous les temps entre l'équipe de Suisse et l'équipe de Tchéquie aux Jeux olympiques avec des joueurs de la NHL. L'équipe de Suisse a remporté les deux confrontations précédentes lors du tour préliminaire en 2014 le 15 février (victoire 1-0) et en 2006 le 16 février (victoire 3-2).

Avant le match
L'attaquant des Devils Timo Meier (2 buts, 0 assist, 2 points en 2 matchs) peut égaler le record de l'équipe de Suisse pour le plus grand nombre de buts aux Jeux olympiques avec des joueurs de la NHL, rejoignant Paul Di Pietro (3 en 2006) et Jean-Jacques Aeschlimann (3 en 2002).

L'attaquant de l'Avalanche Martin Necas (1 but, 1 assist, 2 points), l'attaquant des Bruins David Pastrnak (1 but, 1 assist, 2 points), le défenseur des Canucks Filip Hronek (0 but, 2 assists, 2 points), l'attaquant des Stars Radek Faksa (0 but, 2 assists, 2 points) ainsi que Matej Stransky (1 but, 1 assist, 2 points) et Michal Kempny (1 but, 1 assist, 2 points) ont chacun récolté deux points lors de la victoire de l'équipe de Tchéquie contre l'équipe de France vendredi. Aucun joueur de l'équipe de Tchéquie n'a enregistré plusieurs points lors de matchs olympiques consécutifs impliquant des joueurs de la NHL.

Le défenseur des Canucks Filip Hronek a enregistré une assistance sur un but en supériorité numérique et un but en infériorité numérique pour l'équipe de Tchéquie vendredi. Le seul autre défenseur à avoir enregistré des points dans les deux unités spéciales lors d'un match olympique impliquant des joueurs de la NHL est Serge Poudrier avec l'équipe de France le 9 février 1998.