Roman Josi et Kevin Fiala en lice pour le titre de joueur de l'année

image post
  • Posté par dam, le :

    11/06/2024

Le Comité historique de l'IIHF a réduit à six noms les nombreux candidats au titre de Joueur de l'année 2024.

Ce prix, qui en est à sa deuxième année d'existence, récompense les joueurs (hommes et femmes) qui ont le mieux illustré les compétences, la détermination, le succès de l'équipe et le caractère sportif sur et en dehors de la glace au cours de la saison précédente.

Les finalistes masculins de 2024 sont Roman Cervenka (F, CZE), Lukas Dostal (G, CZE), Kevin Fiala (F, SUI), Roman Josi (D, SUI), Erik Karlsson (D, SWE) et John Tavares (F, CAN). Le lauréat de l'année dernière était Connor Bedard (F, CAN).

Les critères sont simples. Les joueurs doivent avoir participé à au moins un tournoi de l'IIHF à n'importe quel niveau au cours de l'année (Championnat du monde, U20 ou U18) ainsi qu'à une ligue nationale du plus haut calibre pour leur pays. Les performances combinées des deux catégories détermineront les vainqueurs.

Les prix seront décernés par les membres des médias et les membres concernés de la famille de l'IIHF. Les médias représenteront 70 % des votes, tandis que les membres de la famille de l'IIHF voteront pour les 30 % restants.

À 38 ans, Cervenka a mené la République tchèque à la médaille d'or au Championnat du monde masculin. Il s'est classé sixième ex-aequo des marqueurs du tournoi avec 11 points et un +7. En championnat national, Cervenka a marqué 40 points en 47 matchs avec Rapperswil (Suisse).

Dostal a été nommé meilleur gardien de la Direction de la MM et a également été nommé dans l'équipe d'étoiles. Il a affiché une fiche de 6-2 aux Championnats du monde masculins et a enregistré trois blanchissages, notamment en quarts de finale et au match de la médaille d'or. Dans la LNH, Dostal a obtenu une fiche de 14-23-3 et un pourcentage d'arrêts de .902 avec les Ducks d'Anaheim lors de sa première saison complète dans la LNH.

Fiala a été nommé joueur le plus utile des championnats du monde masculins. En outre, il a complété le tour du chapeau de fin de tournoi en étant nommé meilleur attaquant de la Direction de l'IIHF et a également fait partie de l'équipe d'étoiles. Il a aidé la Suisse à remporter une médaille d'argent et, dans la LNH, il a occupé le 43e rang des marqueurs avec 73 points avec les Kings de Los Angeles (LNH).

Josi était le capitaine de l'équipe suisse qui a remporté la médaille d'argent pour la troisième fois en 11 ans. Il a également été nommé meilleur défenseur de la Direction et a fait partie de l'équipe All-Star de la CM en tant que défenseur. Il a également joué dans la NHL en 2023-24, et a été 3e meilleur marqueur de la NHL parmi les défenseurs (85 points, Nashville Predators (NHL).

Le défenseur suédois Karlsson a mené la Tre Kronor à la médaille de bronze et s'est classé sixième ex-aequo au classement des buteurs du tournoi avec 11 points. Dans la LNH, Karlsson a marqué 56 points avec les Penguins de Pittsburgh (LNH).

Enfin, Tavares a été le capitaine du Canada aux Championnats du monde masculins, menant les Canadiens jusqu'au match pour la médaille de bronze, où ils se sont inclinés face à la Suède. Il a également terminé sixième ex-aequo au classement des buteurs avec 11 points. Tavares a également été le capitaine des Maple Leafs de Toronto en 23 et 24, marquant 29 buts et 65 points en saison régulière. Il a également participé au premier tour des séries éliminatoires de la LNH.

Le Joueur masculin de l'année 2024 de l'IIHF sera annoncé le lundi 17 juin à 12h00 ET/6h00 CEST.