Roman Josi également en lice pour le prestigieux Trophée Ted Lindsay

image post
  • Posté par dam, le :

    13/05/2022

Roman Josi, Auston Matthews et Connor McDavid ont reçu le plus de votes de leurs pairs pour le titre de joueur le plus remarquable.

L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey a annoncé aujourd'hui que les trois finalistes pour le prix Ted Lindsay 2021-22 sont le défenseur Roman Josi des Predators de Nashville, l'attaquant Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto et l'attaquant Connor McDavid des Oilers d'Edmonton. Le TLA est décerné chaque année "au joueur le plus exceptionnel de la LNH", selon le vote des membres de l'AJLNH.

Josi est en quête de son premier TLA en tant que finaliste pour la première fois, tandis que McDavid cherche à recevoir son deuxième TLA consécutif et son quatrième TLA en six saisons, et Matthews est en lice pour son premier TLA après avoir été finaliste la saison dernière. Chacun des trois finalistes a contribué à des saisons individuelles exceptionnelles pour aider leur équipe respective à atteindre les séries éliminatoires : Josi a mené tous les défenseurs au chapitre des points, McDavid a remporté son quatrième trophée Art Ross et Matthews a gagné son deuxième trophée Maurice "Rocket" Richard. Plus tôt cette semaine, Josi a également été annoncé comme finaliste pour le trophée James Norris, et Matthews et McDavid ont chacun été nommés finalistes pour le trophée Hart Memorial.

Le nom du récipiendaire du TLA 2021-22 sera annoncé plus tard ce printemps pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley (date exacte à déterminer). Anciennement connu sous le nom de prix Lester B. Pearson, le TLA porte le nom du premier président de l'association originale des joueurs et pionnier de la NHLPA, Ted Lindsay. Cette saison marque la 51e présentation de ce prix.

Les trois finalistes du TLA ont reçu le plus de votes de leurs collègues joueurs sur la base de leurs campagnes de saison régulière 2021-22, et sont listés par ordre alphabétique comme suit :

ROMAN JOSI, Predators de Nashville

Josi a participé à 80 des 82 matchs de saison régulière de Nashville au cours de la saison 2021-22 pour aider les Predators à obtenir leur huitième participation consécutive aux séries éliminatoires. Il a marqué 96 points pour établir un record de franchise dans la catégorie et un record de points enregistrés par un défenseur européen en une saison, tandis qu'il a mené les Predators et les défenseurs de la LNH pour les passes décisives (73) et les tirs (281). Parmi les défenseurs de la ligue, il s'est classé premier pour les points à égalité (59), les buts en avantage numérique (11), les points par match (1,20), les matchs à points multiples (26) et les aides principales (36), et il a terminé deuxième pour les buts (23) et les points en avantage numérique (37). Le natif de Berne, en Suisse, âgé de 31 ans, s'est classé quatrième de la ligue pour le temps de glace total (2 044:21), avec une moyenne de 25:33 TOI/GP. Josi est seulement le troisième défenseur en 22 ans à être élu finaliste (Brent Burns, 2016-17 ; et Chris Pronger, 1999-00). Il est également le premier finaliste du TLA dans l'histoire de la franchise de Nashville. Josi cherche à suivre Bobby Orr (1974-75) en tant que deuxième défenseur seulement à recevoir le TLA.

AUSTON MATTHEWS, Maple Leafs de Toronto

Matthews a participé à 73 des 82 matchs de saison régulière de Toronto pour aider les Maple Leafs à se classer au deuxième rang de la division Atlantique avec une saison de 115 points, un record pour la franchise. Il a marqué 60 buts pour remporter son deuxième Trophée Maurice "Rocket" Richard consécutif, établissant ainsi un record de franchise pour les Maple Leafs ainsi qu'un record pour une saison pour le plus grand nombre de buts marqués par un joueur né aux États-Unis. Le natif de Scottsdale, en Arizona, âgé de 24 ans, a mené la ligue pour les buts à égalité (44), les buts par match (0,82) et les tirs (348), et il a terminé à égalité au sixième rang des marqueurs de la ligue (106 points). Matthews s'est classé deuxième pour les points par match (1,45), troisième ex æquo pour les points en période de jeu égal (77) et cinquième pour les buts gagnants (10). Il a également enregistré ses meilleurs résultats en carrière pour les buts en avantage numérique (16) et le pourcentage de réussite aux mises au jeu (56,22). Finaliste du TLA pour la deuxième saison consécutive, Matthews cherche à devenir le premier joueur des Maple Leafs et le deuxième joueur d'origine américaine (Patrick Kane, 2015-16) à recevoir ce prix.

CONNOR MCDAVID, Oilers d'Edmonton

McDavid a participé à 80 des 82 matchs de saison régulière d'Edmonton pour aider à mener les Oilers à une deuxième place dans la division Pacifique et à leur troisième participation consécutive aux séries éliminatoires. Le natif de Newmarket, en Ontario, âgé de 25 ans, a mené la ligue avec 123 points, un sommet en carrière, pour remporter son quatrième trophée Art Ross et son deuxième consécutif. McDavid a mené tous les patineurs pour les points par match (1,54), les points en supériorité numérique (44) et les matchs à points multiples (45), et il a terminé à égalité au premier rang pour les buts en prolongation (4). Il a également enregistré des sommets en carrière pour les passes décisives (79), au deuxième rang de la ligue, et les buts (44). McDavid s'est classé au deuxième rang des attaquants pour le nombre d'heures d'engagement par match (22:04), et il a terminé au deuxième rang de la ligue pour les points de longueur égale (78) et au troisième rang pour les aides primaires (49). Récipiendaire du prix Ted Lindsay à trois reprises (2016-17, 2017-18, 2020-21) et maintenant cinq fois finaliste (également en 2018-19), McDavid cherche à rejoindre Mario Lemieux et Wayne Gretzky comme seuls joueurs à recevoir le prix quatre fois ou plus.

À propos du prix Ted Lindsay :

Le prix Ted Lindsay est unique car il est le seul à être voté par les joueurs eux-mêmes, poursuivant ainsi la tradition établie avec le prix Lester B. Pearson en 1970-71. Les membres de l'AJLNH votent chaque année pour le joueur qu'ils considèrent comme le plus remarquable de la saison régulière de la LNH. Réintroduit en 2009-10 en tant qu'homonyme du regretté Ted Lindsay, le prix Ted Lindsay honore son héritage en tant qu'attaquant du Temple de la renommée reconnu pour son habileté, sa ténacité, son leadership et son rôle dans l'établissement de la première Association des joueurs.




Catégories