Quelques mesures et effets de la crise sanitaire sur la reprise du championnat suisse

image post
  • Posté par dam, le :

    21/09/2020

Le Blick a donné quelques détails sur le championnat bien spécial qui nous attend.

Les clubs ont pris des mesures pour éviter au maxium les contacts groupés qui ne sont pas essentiels tant pendant les entraînements que pendant les matchs. Par exemple l'équipe des ZSC Lions sera réparties sur trois vestiaires différents et le port du masque est obligatoire jusqu'au début du match. Reste évidemment le cas à risque du banc des joueurs.

Mais le plus gros soucis reste la sphère privée des joueurs et il est fait appel à leur responsabilité personnelle, comme éviter de sortir dans les bars et discothèques.

Au niveau des tests, la ligue prend en charge celui fait trois jours avant la reprise du championnat, et également par la suite en cas de symptômes. Le reste est laissé à la responsabilité du club avec, selon le media alémanique, sans doute guère d'autres tests effectués en raison de leur prix de CHF 150.- par joueur.

Si un joueur est déclaré positif, c'est le médecin cantonal qui dictera les conséquences pour l'athlète et ses coéqupiers au niveau de la quarantine, cela pourrait donc différer d'un canton à l'autre. La Confédération conseille en tout cas que tous les coéquipiers ainsi que les joueurs et les arbitres que l'équipe a rencontrés au cours des cinq derniers jours subissent un test.

Un match peut-être reporté par manque de joueurs : l'équipe doit pouvoir présenter au minimum de... douze joueurs et un gardien. Pour plus de souplesse, la limitation du nombre de licences B pour les joueurs de plus de 23 ans a été levée cette saison.