Quelques infos de la ligue sur la saison de hockey sur glace 2019/20

image post
  • Posté par dam, le :

    11/09/2019

Swiss Ice Hockey a informé sur la saison 2019/20 à venir lors de sa Conférence de presse de pésaison. Le championnat connaîtra quelques nouveautés. Des caméras ont notamment été installées au-dessus des buts dans tous les stades de National League. Dans le cadre de sa préparation en vue du Championnat du monde 2020 à domicile, l’équipe nationale suisse disputera son tournoi de décembre à Viège

Nouveau CEO de Swiss Ice Hockey depuis début août, Patrick Bloch s’est présenté officiellement aux médias lors de la Conférence de presse de présaison de Swiss Ice Hockey, qui s’est tenue au siège du sponsor principal PostFinance à Berne. « Je me réjouis de relever ce nouveau défi et de poursuivre le développement du hockey sur glace suisse avec toute mon équipe », a déclaré Patrick Bloch en ouverture de conférence. La nouvelle saison de hockey sur glace a été lancée les 10 et 11 septembre avec le premier tour de la Swiss Ice Hockey Cup. Les championnats de National League et de Swiss League débuteront le vendredi 13 septembre. La National League connaîtra certaines nouveautés importantes. Ainsi, tous les stades sont désormais dotés de caméras placées au-dessus des buts. Lors de l’Assemblée de la Ligue en juin, les représentants des clubs avaient en princièe fixé un délai jusqu’au début de la saison 2020/21 pour l’introduction de ces caméras. Denis Vaucher, Director National League et Swiss League, a annoncé lors de la conférence de presse que l’installation serait effectuée dans tous les stades durant la saison 2019/20 déjà. En cas de situations de but litigieuses, les caméras placées au-dessus des buts sont un complément important aux caméras placées derrière les cages. Elles sont en outre nécessaires pour optimiser la qualité des images et raccourcir la durée de la consultation des images vidéo.


Les caméras placées derrière les buts ont, elles, été améliorées au niveau technique. De qualité nettement supérieure à partir de cette saison, elles permettront aux arbitres de disposer d’images bien plus précises. Un nouveau système Video Goal Judge a en outre été introduit. A l’avenir, les arbitres auront huit signaux parallèles différents à choix et pourront sélectionner les scènes eux-mêmes. « Nous observons actuellement un développement réjouissant au niveau de l’infrastructure et nous tous ne pouvons qu’en profiter », a déclaré Denis Vaucher, qui a en outre présenté un aperçu des transformations et des nouvelles constructions de stades en cours en National League et en Swiss League.


Certaines modifications règlementaires seront introduites à partir du début de la saison. Andreas Fischer, Director Officiating, a expliqué les changements principaux aux journalistes présents. Andreas Fischer a en outre annoncé que, le projet « Rent-a-Ref » s’étant bien déroulé la saison passée, il sera poursuivi en 2019/20. Dans le cadre de ce programme, des arbitres de la ligue professionnelle finlandaise sont engagés dans les plus hautes divisions suisses. Andreas Fischer a en outre souligné le problème du manque de ressources personnelles dans le domaine des arbitres actifs. Par conséquent, le recrutement sera un sujet essentiel durant la saison à venir.


Développement positif des ligues amateurs La MySports League, la plus haute ligue amateur suisse, entamera sa troisième saison le samedi 14 septembre avec un tour complet. Paolo Angeloni, Director Regio League, s’est montré très heureux du développement de cette jeune ligue : « Elle s’est très bien positionnée au sein du hockey sur glace suisse ». Les chiffres en témoignent : Sur l’ensemble de la saison 2018/19, la MySports League a affiché une moyenne de 25% de spectateurs en plus par match ; la série finale opposant le HC Sierre et le HC

Chablais-Valais a attiré plus de 4000 spectateurs en moyenne par rencontre. Une nouvelle page pourrait éventuellement s’écrire durant la saison à venir. Pour autant que l’un des deux finalistes de MySports League dépose une demande de promotion dans les délais et que tous les critères pour une promotion en Swiss League soient remplis, une série de qualification MySports League/Swiss League se jouerait pour la première fois depuis la création de la ligue. Le cas échéant, cette série se jouerait au meilleur des sept matchs.
Paolo Angeloni a également informé les journalistes présents sur une nouveauté dans le domaine du hockey sur glace féminin. La première division féminine suisse, appelée jusqu’ici « Swiss Women’s Hockey League A », a été rebaptisée « Women’s League » et dotée d’une nouvelle image visuelle distincte. D’une manière générale, Swiss Ice Hockey entend poursuivre le développement et la commercialisation du hockey sur glace féminin. L’une des mesures prises à cet effet est la retransmission en direct des deux matchs de demi-finale et de la finale de la Swiss Women’s Hockey Cup sur MySports.


Perspectives sur le CM à domicile Markus Graf, Director Youth Sports & Development, a présenté les nouvelles structures des ligues de la relève aux journalistes. Il a également expliqué les mesures mises en oeuvre par Swiss Ice Hockey dans le domaine du recrutement en lien avec le Championnat du Monde à domicile. Grâce à la collaboration étroite avec le comité d’organisation du Championnat du monde et des visites d’écoles dans le cadre du programme « Hockey goes to school », il s’agit, d’ici la fin de la saison, de familiariser 10 000 enfants avec le hockey sur glace et de les enthousiasmer pour ce sport. Markus Graf a ensuite passé la parole à Gian Gilli. Pour clore la conférence de presse, le CEO du comité d’organisation du CM 2020 à Zurich et Lausanne a informé les journalistes sur l’état actuel du projet, sur la commercialisation et sur la prévente des billets, qui s’est ouverte récemment.


Equipe nationale suisse : Première édition du NaturEnergie Challenge à Viège L’équipe nationale suisse A masculine disputera son tournoi à domicile à Viège en décembre prochain. La première édition du NaturEnergie Challenge se tiendra les 12 et 13 décembre à la Lonza Arena fraîchement rénovée, comme l’a annoncé le nouveau Director National Teams, Lars Weibel, lors de la conférence de presse de ce jour au siège principal de PostFinance à Berne. La Russie, Championne olympique en titre, la Slovaquie et la Norvège sont les autres nations participantes. La prévente des billets pour le NaturEnergie Challenge débutera le mercredi 18 septembre dans le cadre du match de Swiss League opposant le HC Viège au HC Sierre. Dès le jeudi 19 septembre, les billets seront disponibles en ligne également sous www.sihf.ch/ticketing.


Près d’un mois avant ce tournoi à domicile, l’équipe nationale A masculine participera à la Deutschland Cup à Krefeld du 4 au 10 novembre. Elle y sera opposée à l’Allemagne, à la Russie et à la Slovaquie. Suite à la Deutschland Cup et au tournoi à Viège, la Suisse disputera deux matchs « espoirs » contre l’Allemagne. Ces « Prospect Games » se joueront en Suisse.


Dans le cadre de sa préparation en vue du Championnat du Monde à Zurich et Lausanne, l’équipe nationale jouera un total de six matchs amicaux. En avril et en mai 2020, elle sera opposée deux fois à la Russie, à l’Italie et à la Lettonie. Les dates et les lieux des matchs ainsi que les informations relatives à la prévente seront communiqués en temps voulu. Moment fort de la saison, le Championnat du Monde à domicile se tiendra en mai 2020. La Suisse jouera son premier match de poule contre la Russie le vendredi 8 mai à 20h20 au Hallenstadion de Zurich. Indépendamment de l’évolution du tournoi, l’équipe nationale suisse jouera tous ses matchs au Hallenstadion et sera donc stationnée à Zurich durant l’ensemble du tournoi. Lars Weibel a débuté sa première saison en tant que Director National Teams fin juillet lors du camp des espoirs à Berne. « Je me réjouis de poursuivre, avec tous les collaborateurs et les membres du staff, dans la voie prise par les équipes nationales suisses », a-t-il déclaré lors de la Conférence de presse de présaison de Swiss Ice Hockey. Il entend poursuivre la stratégie en place, avec ses valeurs importantes que sont la swissness, la durabilité et la continuité. Le contrat avec l’entraîneur de l’équipe nationale masculine Patrick Fischer arrivant à échéance au terme du CM 2020, « la prolongation du contrat représente un objectif important », a déclaré Lars Weibel. Les négociations sont actuellement en cours et le résultat sera communiqué en temps voulu.


Lars Weibel ajoute que l’engagement de l’ancienne coach de l’équipe nationale féminine Daniela Diaz en tant que nouvelle responsable des équipes nationales féminines et du développement du hockey sur glace féminin représentait un jalon important pour l’avenir, au même titre que le recrutement de Colin Muller et de Florence Schelling en tant que head coaches des équipes nationales A et U18. Déjà communiquées précédemment, les rotations de personnel au sein du staff des équipes nationales juniors ont également permis d’assurer la continuité, affirme Lars Weibel, en soulignant que la première priorité au niveau juniors était de combler au maximum l’écart avec l’élite mondiale.




Catégories