Quelques chiffres sur les budgets des clubs suisses et pourquoi aucun ne rejoindra la KHL

image post
  • Posté par dam, le :

    26/12/2018

La version russe du site Forbes s'est intéressée cette semaine à notre championnat dont la richesse attire la convoitise de la KHL depuis de nombreuses années.

Le magazine économique a interrogé le CEO des Zurich Lions Peter Zaner qui livre quelques détails sur le fonctionnement de son club et de notre championnat.

Le budget total du Z est de 32 millions, comprenant 67 équipes et 1401 joueurs, dont 22 millions sont alloués à la première équipe. Concernant cette dernière, 12 sont consacrés pour le paiement des joueurs, au même niveau que Berne, Lugano et Zoug qui ont un budget sportif de 12-13 millions. La moyenne de la National League se situerait cependant entre 6 et 7 millions selon lui.

Si les ZSC Lions perdent chaque année de l'argent avec des rentrées de l'ordre de 20 millions, déficit couvert par Walter Frey, ils comptent sur leur nouveau stade pour équilibrer voire sensiblement augmenter leur budget puisque 5 millions de rentrées supplémentaire sont attendues chaque saison.

Pour ce qui est de la KHL, Peter Zaner avance que seuls 2 ou 3 joueurs touchent CHF 800'000.- dans le championnat suisse, et qu'adhérer à la ligue russe ferait augementer le nombre de ces top salariés avec des recettes sans doute moindre. Les affluences seraient nettement moins élevées en acceuillant la plupart des équipes de KHL avec un manque à gagner évident. Rajoutez à cela les déplacements, le décalage horaire, et le fait qu'hormis quatre ou cinq équipes le niveau des autres n'est pas assez bon, Zaner ne prend guère de risques en avançant qu'aucune équipe de notre championnat ne se laissera tenter par l'aventure.




Catégories