Quelques chiffres autour des audiences TV de cette saison de National League

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  • Posté par dam, le :

    05/05/2023

Donnés par Sunrise (UPC).

Le parcours de Genève-Servette vers le titre de "champion suisse" de la plus haute ligue suisse de hockey sur glace a été suivi avec un très grand intérêt en Suisse. MySports et la National League peuvent se féliciter d'une première saison réussie de la nouvelle période de droits TV. Selon l'évaluation provisoire de la pénétration, les contenus de la NL ont atteint un peu plus de 25 millions de contacts1 et ont ainsi généré 10 millions de téléspectateurs2.

La victoire 4-1 du Genéve-Servette contre le HC Bienne lors du septième et dernier match de playoff a mis fin à une finale captivante et donc à la saison 2022/2023 de la National League. 40 matchs en direct et plus de 80 émissions phares ont été diffusés pour la première fois cette saison sur les chaînes gratuites TV24, 3+, Léman Bleu et Teleticino. De plus, Blick.ch a diffusé 20 matchs en direct et a proposé les clips des temps forts pour tous les matchs de LN. Par rapport à l'ancienne couverture de la télévision gratuite, le nouveau modèle de diffusion visait un public plus large, avec davantage de contenus sur des plateformes variées.

La visibilité de la télévision gratuite, importante pour la ligue et les clubs, a pu être maintenue à son niveau actuel au cours de la première année après le changement de partenaire, avec un potentiel de croissance dans les années à venir.

Du début de la saison jusqu'à la finale, les matchs en direct et les émissions phares en télévision gratuite ont atteint plus de 25 millions de contacts et, selon la "monnaie forte" qu'est le rating, qui tient compte de la durée d'utilisation, environ 10 millions de téléspectateurs.


Ces chiffres ne tiennent pas compte de la pénétration numérique supplémentaire résultant des possibilités de diffusion considérablement élargies sur les médias sociaux, les applications des clubs et de la National League, la nouvelle application MySports, Blick.ch et d'autres canaux en ligne. Ne sont pas non plus comprises les portées des canaux de matchs en direct de MySports, qui ont bénéficié d'une base d'abonnés croissante.
Faits marquants dans les régions :

Suisse alémanique : le dernier match de la finale a captivé un nombre particulièrement élevé de fans devant leur écran sur 3+ et TV24. Avec un rating de plus de 176 0003 et une part de marché en direct de 29 %4 dans le groupe cible pertinent pour la publicité, ce match décisif a assuré des taux d'audience de rêve pour les chaînes de télévision de CH Media.

Suisse romande : en tant que "chaîne d'origine" du nouveau champion suisse Genève-Servette, Léman Bleu a tiré le gros lot et a atteint lors du dernier match de la finale une part de marché en direct de plus de 21 %5 dans le groupe cible significatif pour la publicité.

Tessin : Teleticino s'est établie au Tessin comme la chaîne de hockey régionale numéro un et a atteint en Suisse italienne, notamment avec les Ticino Derbies, des parts de marché parfois sensationnelles allant jusqu'à 54%6.


De plus, les chaînes de la SSR ont couvert la National League avec des résumés en différé ou courts ainsi que des magazines de fond.

Denis Vaucher, CEO National League : "Ce fut la première saison avec de nouveaux partenaires de télévision gratuite. Grâce aux contenus très attractifs de la National League, les nouveaux partenaires ont pu dépasser leurs propres records. Bien que les matchs en direct et les moments forts en télévision gratuite aient dû être trouvés sur de nouvelles chaînes, des chiffres d'audience très robustes ont déjà été atteints. A cela s'ajoutent les possibilités de diffusion considérablement élargies dans le domaine numérique. C'est formidable et cela donne envie d'attendre la saison prochaine avec impatience. Le lancement est définitivement réussi".

Matthias Krieb, directeur de MySports : "Les chiffres d'audience réjouissants, associés à la croissance constante du nombre d'abonnements de MySports, nous permettent d'envisager les années suivantes avec optimisme. Nous nous sommes engagés à tout mettre en œuvre, en partenariat étroit avec la National League et ses clubs, pour que le hockey sur glace gagne encore en visibilité et en importance en Suisse. Pour ce faire, nous avons désormais à nos côtés de solides partenaires de télévision gratuite, qui peuvent être captés gratuitement et qui apportent la flexibilité et la passion nécessaires pour nous soutenir, nous et la National League, dans cette voie".

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1) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), Suisse, personnes 3+ y compris invités, 3+, TV24, MySports One D, MySports One F, teleticino, Léman Bleu, SRF zwei, RTS 2, RSI LA 2, National League retransmissions de matchs en direct et émissions sportives structurelles avec couverture de la National League, 16.09.22-27.04.23, NRw-T [total], toutes plates-formes, Overnight+7, état des données : 02.05.2023, données provisoires.

2) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), Suisse, personnes 3+ y compris invités, 3+, TV24, MySports One D, MySports One F, teleticino, Léman Bleu, SRF zwei, RTS 2, RSI LA 2, National League retransmissions de matchs en direct et émissions sportives structurelles avec couverture de la National League , 16.09.22-27.04.23, Rt-T [total], toutes les plateformes, Overnight+7, état des données : 02.05.2023, données provisoires.

3) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), D-CH, personnes 3+ y compris invités, 3+, TV24, finale des play-off de la National League (match sans studio), 27.04.2023, Rt-T (somme TV24, 3+ en simulcast), toutes les plateformes, Overnight+7, état des données : 02.05.2023, données provisoires.

4) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), D-CH, P15-49 y compris invités, 3+, TV24, finale des playoffs de la National League (match sans studio), 27.04.2023, MA-% (somme TV24, 3+ en simulcast), toutes les plateformes, en direct, état des données : 02.05.2023, données provisoires.

5) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), Suisse Romande, P15-49 y compris invités, lémanbleu, 19.30-22.00h, 27.04.2023, MA-%, toutes plates-formes, live, état des données : 02.05.2023, données provisoires.

6) Source : Mediapulse TV Data (Instar Analytics), Svizzera Italiana, P15-49 incl. invités, teleticino, La Casa dell'Hockey, National League, match sans studio, 02.03.2023, MA-%, toutes plates-formes, live, données d'état : 02.05.2023.