Pardubice représentera la Tchéquie à la Coupe Spengler

image post
  • Posté par dam, le :

    21/04/2023

L'organisateur le confirme ce matin.

La Spengler Cup Davos peut annoncer comme cinquième participant l'équipe de pointe tchèque HC Dynamo Pardubice. L'équipe de la ville située sur l'Elbe fait partie depuis des années des meilleures équipes du pays du troisième champion du monde en titre.

Cette année, la Coupe Spengler fête, comme chacun sait, son 100e anniversaire. C'est en 1923 que le tournoi international de hockey initié par Carl Spengler et Paul Müller a eu lieu pour la première fois. À environ 800 km de là, un club de hockey sur glace a été fondé la même année à Pardubice, en République tchèque, par un certain Vilém Weiss. Il a donné naissance au HC Dynamo Pardubice qui, en cette année de jubilé, disputera le tournoi traditionnel du même âge à Davos.

Pour le sextuple champion tchèque, ce sera la deuxième participation à la Coupe Spengler après 2007. À l'époque, Pardubice avait terminé le tournoi à la 4e place et avait remporté sa seule victoire contre le HC Davos. De cette équipe, seul l'attaquant Thomas Zohorna fait encore partie de l'effectif actuel.
Mais d'autres joueurs de Pardubice ont déjà fait l'expérience de la Coupe Spengler. Ainsi, en 2017, lors de sa première des deux participations avec le HCD, Robert Kousal s'est inscrit dans les annales du tournoi en tant que double buteur. Le défenseur David Musil, en 2018 et 2019 avec Trinec, et l'attaquant David Ciencela, également en 2018 avec Trinec, ont également déjà été alignés à Davos pendant la semaine de la vieille année.
D'autres grands noms de Pardubice ont également marqué la Coupe Spengler par le passé. La légende du gardien Dominik Hasek, le joueur culte du HCD Petr Sykora, qui travaille aujourd'hui comme recruteur pour Pardubice, ou Milan Kodousek, qui a participé au tournoi en 1976 avec l'équipe nationale tchécoslovaque, ne sont que trois des nombreux liens historiques entre Pardubice et la Spengler Cup.


Désormais, en 2023, un nouveau chapitre de l'histoire du hockey sur glace du club centenaire devrait s'écrire lors du tournoi centenaire. Ces dernières années, Pardubice a continuellement amélioré son cadre et veut, lors de son année anniversaire, non seulement se battre pour le titre à la Coupe Spengler, mais aussi finir en tête du championnat.

Ainsi, outre le tenant du titre HC Ambri-Piotta, l'hôte HC Davos, le champion record Team Canada et le Frölunda HC, cinq participants sont déjà confirmés pour l'édition de cette année. La prévente des billets pour la 95e Spengler Cup débutera le 3 juillet 2023.