Marc Lüthi se retire du CP Berne

image post
  • Posté par dam, le :

    19/01/2026

Une ère se tourne également du côté de Berne

Le CP Berne ouvre un nouveau chapitre : le CEO Marc Lüthi démissionne – Jürg Fuhrer prend la relève

Une ère marquante prend fin au Schlittschuhclub Bern : après 28 ans au total à la tête opérationnelle du club, Marc Lüthi se retire de toutes ses fonctions au sein du groupe SCB au 30 avril 2026. Le conseil d'administration nomme Jürg Fuhrer nouveau directeur général (CEO) à compter du 1er mai 2026.

Depuis 1998, Marc Lüthi est le visage et le moteur du Schlittschuhclub Bern en tant que directeur général. À partir de 2012, il a également assumé la fonction de délégué du conseil d'administration. Durant cette période, il a marqué le SCB comme peu d'autres : sous sa direction, le club a remporté sept titres de champion et trois victoires en Coupe et s'est durablement établi comme la vitrine sportive et économique du hockey sur glace suisse.

Avec sa démission, Marc Lüthi vend également sa participation dans le SCB et se retire complètement des affaires opérationnelles.

La fin d'une ère – Merci, Marc Lüthi !

« Dans l'ensemble, c'était une période géniale avec beaucoup de hauts, mais aussi des bas. Cela fait simplement partie du sport. Malgré tout, je ne voudrais manquer aucun jour et je garderai toujours cette période en excellente mémoire. Après tout ce temps, je sens qu'il est juste de passer le flambeau », déclare Marc Lüthi. « Je souhaite au SCB tout le meilleur pour l'avenir. »

Le président du conseil d'administration Carlo Bommes rend hommage aux mérites extraordinaires de Lüthi : « 28 ans de fidélité au club – c'est quelque chose d'exceptionnel à notre époque si rapide. Marc Lüthi a dirigé le SCB avec une grande passion, du courage et de la clairvoyance et l'a façonné de manière décisive. Pour cela, il mérite notre sincère gratitude et un grand respect. »

Jürg Fuhrer reprend la direction opérationnelle du SCB

Avec Jürg Fuhrer, une personnalité dirigeante reconnue prend la direction opérationnelle du SCB à compter du 1er mai 2026. Fuhrer est membre du conseil d'administration du groupe SCB depuis 2024 et y était notamment responsable des domaines Avenir, Gastronomie et Finances.

« Nous sommes très heureux de faire le pas vers l'avenir avec Jürg Fuhrer. Au cours des deux dernières années, il nous a convaincus au conseil d'administration par ses excellentes analyses, sa méthode de travail réfléchie et orientée équipe, et son grand engagement. Avec son expérience et sa vision, il est exactement la bonne personne pour donner de nouvelles impulsions au SCB et développer le club avec succès », déclare Carlo Bommes.

Bernois, authentique et orienté équipe

Jürg Fuhrer envisage sa nouvelle mission avec enthousiasme et respect : « Je suis très heureux de reprendre la direction du SCB. C'est un grand honneur de pouvoir travailler pour ce club traditionnel. En même temps, j'ai un grand respect pour cette responsabilité. »

Il décrit ses idées de manière claire et pragmatique : « Une structure compréhensible, des décisions transparentes et des responsabilités claires – dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce sont pour moi des facteurs clés de succès. Pour cela, il faut une équipe qui tire sur la même corde à tous les niveaux et qui est prête à faire quelques pas de plus que les autres avec passion. Ensemble, avec beaucoup de cœur bernois, nous voulons façonner l'avenir du SCB et répondre aux attentes de nos fans, partenaires et sponsors. Nous savons tous où le SCB doit être ! »

Jürg Fuhrer – le nouveau CEO du SCB • Né le 7 novembre 1972 • Grandi à Biglen, domicilié à Konolfingen • Marié, père de deux enfants adultes • Membre du conseil d'administration du groupe SCB depuis 2024

L'économiste d'entreprise Jürg Fuhrer possède un parcours entrepreneurial impressionnant. Au cours des 26 dernières années, il a développé Businesscom AG à partir de zéro pour en faire l'entreprise leader d'importation et de logistique du marché suisse des animaux de compagnie. Aujourd'hui, Businesscom emploie plus de 200 collaborateurs sur les sites de Biglen, Burgdorf et Berne. Les produits et marques développés par Jürg Fuhrer sont distribués dans 84 pays. La semaine dernière, il a présenté sa démission en tant que CEO de Businesscom AG.