À 32 ans, Lukáš Lhoták est donc retourné en République tchèque après seize années passées à l’étranger, notamment en Suisse, où il a connu un excellent passage à Ambri avant de traverser une saison difficile à Sierre.
Faute de confiance du coach Chris McSorley, le joueur n’avait qu’un rôle limité et a décidé de saisir l’opportunité proposée par Jihlava. Il y retrouve une équipe ambitieuse, une place stable dans l’alignement et le plaisir de jouer dans une nouvelle salle. Pour sa première sortie avec son nouveau club, il a contribué à la victoire 2-1 après tirs de barrage à Zlín samedi.
Dans un entretien pour iSport, le natif de Prague se confie : « Je suis un combattant, je ne renonce jamais », explique-t-il. Lhoták revient également sur son départ de Suisse : « Bien sûr que j’ai eu un peu de nostalgie, je me suis laissé aller à quelques larmes. Mais le changement fait partie de la vie. Mieux vaut revenir maintenant que dans deux ou trois ans. »
Sur le choix de revenir en République tchèque, il précise : « Nous vivons avec ma famille à Havlíčkův Brod, près de Jihlava. J’ai deux fils, l’un va à la maternelle. En Suisse, c’était plus difficile pour lui : il apprenait l’allemand, puis on lui parlait en français, et au hockey, en italien. Une bonne offre est arrivée, alors pourquoi ne pas en profiter ? Le déménagement après seize ans a été compliqué, il a fallu un gros camion. »
Concernant son expérience à Sierre, il est franc : « Le coach McSorley m’avait prévenu que ce serait difficile, mais je ne m’attendais pas à être mis sur le banc pour trois ou quatre matchs après chaque rencontre. Je ne voulais pas jouer uniquement en cas de blessure. »
