Les clubs de National League temporisent et visent une collaboration avec le syndicat des joueurs, fans et sponsors

image post
  • Posté par dam, le :

    04/03/2021

Les clubs ont décidé de mettre un peu d'eau dans leur vin avec leur annonce du jour :

Le projet de réforme de la ligue a fait l’objet de débats très émotionnels ces dernières semaines. Les responsables ne sont malheureusement pas parvenus à exposer les arguments de manière limpide, à concentrer la communication et à régler les différends en interne. La Direction de la ligue et les clubs de National League regrettent profondément cette situation et renoncent à adopter de nouvelles mesures jusqu’au terme de la saison.

Les événements des dernières semaines ont fait l’objet de discussions approfondies lors de la réunion du Conseil d’administration de la National League SA qui s’est tenue en début de semaine. Toutes les parties prenantes s’accordent sur le fait que des mesures doivent être prises dans un délai convenable afin de régler les questions en suspens et de poser les jalons pour l’avenir. Il a été convenu que de nouvelles décisions relatives au projet de réforme de la ligue ne seraient prises qu’après la fin de la saison, durant la pause estivale.

Assurer la pérennité économique
Durant la saison en cours, les joueurs, les supporters, les sponsors et les donateurs ont consenti à beaucoup de sacrifices. En renonçant à une partie de leur salaire ou à des demandes de remboursement, ils apportent une contribution majeure à la pérennité des clubs. Sans le soutien financier de la Confédération et les contributions à fonds perdu, il serait en outre impossible de mener à terme la saison en cours. Les représentants des clubs et la Direction de la ligue tiennent à remercier très cordialement toutes les personnes et institutions qui y ont contribuéLes incertitudes quant à l’évolution de la pandémie de co- ronavirus et à ses conséquences économiques laissent présager une saison 2021/22 elle aussi difficile à tous les niveaux.

Création d’un groupe de travail avec la SIHPU
Le Conseil d’administration de la National League SA est conscient du rôle essentiel des joueurs et reconnaît l’Association des joueurs SIHPU comme partenaire important en vue du développement commun de la National League. Par conséquent, il a été décidé avec la SIHPU de mettre en place un groupe de travail ayant notamment pour objectif de trouver en commun des solutions sur la question des réductions salariales, exigées également par le législateur dans le sillage de l’attribution des aides financières.

La mise en œuvre des dispositions de la Confédération relatives aux aides financières s’avère très difficile en pratique. Soutenue par plusieurs parlementaires, la Direction de la ligue espère obtenir un ajustement des conditions, ce qui permettrait à tous les clubs de bénéficier des aides financières tout en étant en mesure de respecter au mieux les contrats existants.

A moyen terme, le système de fair-play financier sera l’un des éléments centraux de ce processus. La Direction de la ligue a d’ores et déjà déposé une demande de consultation auprès du Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO). En cas de réponse positive, la composante essentielle qu’est le fair-play financier pourra être introduite graduellement.

Construction commune de l’avenir de la National League
L’objectif est d’intégrer toutes les parties prenantes de la National League (joueurs, supporters, sponsors, donateurs, médias, etc.) dans la construction de l’avenir de la National League. Sous le titre de travail « Votre ligue », tous les intéressés ont la possibilité de s’exprimer sur les sujets brûlants dans le cadre d’un vaste sondage. Sachant que les avis et les souhaits des différentes parties prenantes divergent parfois fortement, l’objectif de ce sondage est de poser les bases de la construction commune de l’avenir de la National League.

>> vers le sondage

Il est probable que les deux prochaines saisons au moins servent de phase de transition afin de minimiser les risques et permettre le redressement économique (notamment aucune relégation depuis la National League jusqu’à la fin de la saison 2021/22 au moins). De ce fait, les clubs de National League entendent se pencher sur les questions centrales du projet de réforme de la ligue sans être soumis à des délais.

Des sujets tels que le nombre de licences pour joueurs étrangers autorisées par saison ou la gestion de la question des joueurs étrangers actuellement sous contrat avec le statut « comme Suisse » seront, notamment, une nouvelle fois discutés de manière approfondie.

Les clubs devront par ailleurs définir les possibilités et les conditions futures pour une promotion d’une équipe de Swiss League en National League. L’un des éléments cruciaux sera l’octroi d’une protection des investissements aux clubs qui ont injecté des sommes importantes dans de nouvelles infrastructures ces dernières années et continuent de le faire actuellement. Il s’agit de trouver une solution équilibrée pour la future taille de la ligue. Une chose est certaine : A l’avenir aussi, les critères sportifs et économiques seront déterminants en ce qui concerne l’appartenance à la ligue. Il n’est envisagé ni de mettre en place une ligue fermée, ni de permettre à un club de s’acheter une place en National League par des moyens purement financiers.

Les droits médiatiques sont un autre facteur clé pour rendre possible le succès commercial et sportif à long terme. L’appel d’offres pour ces droits à partir de la saison 2022/23 sera lancé dans le courant du deuxième trimestre 2021 de concert avec Swiss Ice Hockey. Les négociations relatives à une prolongation de la collaboration sont par ailleurs en cours avec le partenaire principal PostFinance.

La National League SA reste membre de Swiss Ice Hockey

La National League SA nouvellement créée restera membre de la SIHF et continuera de s’engager en faveur de la promotion de l’ensemble du hockey sur glace suisse, et ce, à tous les niveaux. La NL SA reste ainsi un acteur actif dans les discussions portant sur les structures dans le hockey sur glace suisse et au sein du groupe de travail compétent.

Les questions des prestations à fournir en commun et des indemnisations financières sont réglées de manière partenariale dans le cadre d’une convention de coopération conclue entre la National League et Swiss Ice Hockey.

Promotion de la relève
Chaque club de National League dispose de structures professionnelles dans le domaine de la relève et, aujourd’hui déjà, investit considérablement dans l’avenir du hockey sur glace suisse. Ces investissements seront maintenus ces prochaines années. Les ajustements nécessaires seront définis et mis en œuvre en collaboration avec la Regio League dans le cadre du projet « Renforcement des ligues de la relève ».

Les clubs de National League sont conscients de leur responsabilité en ce qui concerne le recrutement, la promotion et la formation de la relève (joueuses et joueurs, arbitres femmes et hommes). Ils apporteront, à l’avenir aussi, leur contribution financière, notamment en faveur de la Regio League, des arbitres et des équipes de la relève.




Catégories