Rasmus Dahlin a réalisé une performance de trois points dimanche et s'est hissé sur quelques listes de franchise dans le processus, alors que les Sabres ont battu les Blackhawks au United Center.
William Nylander et les Maple Leafs ont connu une fin de conte de fées pour clore la Série mondiale de la LNH 2023 - Suède présentée par Fastenal. L'attaquant suédois a prolongé sa série de points en début de saison à 17 matchs et a marqué un but en prolongation pour mettre fin à la série de quatre matchs de la LNH à l'Avicii Arena de Stockholm.
* Né au Canada alors que son père, Michael (que l'on voit célébrer ci-dessus), patinait pour les Flames, Nylander a joué au hockey junior en Suède et représente la Tre Kroner sur la scène internationale. Nylander est devenu le premier joueur européen à marquer un but en prolongation dans la LNH dans son pays d'origine et le deuxième joueur né en dehors de l'Amérique du Nord à marquer un but à l'étranger, après Tim Stützle (Allemagne) avec les Senators jeudi.
* Avec une passe en première période, Nylander a égalé Connor McDavid (17 GP en 2021-22) pour la plus longue série de points en début de saison par un joueur actif de la LNH et se trouve maintenant derrière seulement cinq noms sur la liste de tous les temps. Le but de Nylander en prolongation lui a permis de récolter cinq points en deux matchs lors du voyage en Suède, ce qui le place déjà parmi les meilleurs pointeurs en carrière lors de matchs de saison régulière de la LNH disputés à l'extérieur de l'Amérique du Nord.
* Depuis la saison dernière, Nylander a marqué un point dans 19 matchs consécutifs en saison régulière (14-17-31 depuis le 11 avril). Il s'agit de la troisième plus longue série de matchs de saison régulière avec un point dans l'histoire de la franchise, derrière Mitchell Marner (23 matchs en 2022-23) et Babe Dye (20 matchs de 1921-22 à 1922-23).
* Marner (524 GP) a enregistré sa 400e passe décisive dans la LNH avec la première de ses deux passes décisives dimanche, devenant ainsi le joueur le plus rapide de l'histoire de la franchise à atteindre cette étape, pulvérisant le précédent repère de 600 matchs établi par le légendaire Suédois Borje Salming. Parmi les joueurs actifs de la LNH, seuls McDavid (426 matchs) et Sidney Crosby (448 matchs) ont atteint la marque aussi rapidement que Marner.
* Les joueurs suédois ont combiné 5-6-11 au cours des quatre matchs, dont une passe du gardien Anton Forsberg, et au moins un but dans chaque match. Forsberg est devenu le premier gardien de but suédois à remporter une victoire en saison régulière de la LNH dans le pays.
* Le gardien des Maple Leafs Joseph Woll (33 arrêts) est devenu la troisième recrue à remporter un match de saison régulière de la LNH disputé en dehors de l'Amérique du Nord, après Jonathan Bernier et Jonas Hiller qui l'ont fait deux jours de suite en septembre 2007 avec les Kings et les Ducks, respectivement, à l'O2 Arena de Londres.
* Le Torontois Morgan Rielly (1-2-3) a égalé le record de points pour un défenseur dans un match de saison régulière de la LNH disputé à l'extérieur de l'Amérique du Nord, égalant Shayne Gostisbehere qui avait réussi 1-2-3 avec Détroit jeudi, ainsi que Cale Makar (0-3-3 le 5 novembre 2022 avec COL) et Dustin Byfuglien (0-3-3 le 1er novembre 2018 avec WPG).
* Le match de dimanche a marqué le premier match de saison régulière de la LNH disputé à l'extérieur de l'Amérique du Nord à inclure des buts par trois défenseurs (de l'une ou l'autre équipe), Rielly rejoignant Jon Merrill et Jake Middleton du Minnesota dans la colonne des buts. Le Wild est devenu la deuxième équipe à avoir plusieurs défenseurs qui marquent dans le même match à l'étranger.
* L'attaquant du Wild Marcus Johansson a participé à son cinquième match de saison régulière de la LNH en dehors de l'Amérique du Nord, le deuxième plus grand nombre dans l'histoire de la Ligue derrière J.T. Compher, Erik Johnson et Ryan McDonagh (tous avec 6).
* Plus de la moitié des matchs de saison régulière de la LNH disputés à l'extérieur de l'Amérique du Nord ont été décidés par un écart d'un but ou se sont terminés par une égalité (55 % ; 23 sur 42), y compris les quatre matchs de la Série mondiale de la LNH 2023 - Suède présentée par Fastenal. La répartition comprend 22 matchs où une équipe a gagné par un but d'écart et un match nul.
* Onze matchs de la LNH disputés à l'étranger se sont terminés après la fin de la période réglementaire, dont trois sur quatre cette saison.
Après un début de matinée mouvementé dans la LNH, l'excitation s'est poursuivie au cours des quatre matchs de dimanche soir, alors que les Flyers, les Penguins, les Blues et les Sabres ont remporté des victoires :
* Ryan Poehling (1-2-3) a enregistré son premier trois points depuis ses débuts en NHL il y a plus de quatre ans pour aider les Flyers (10-7-1, 21 points) à remporter leur cinquième victoire consécutive - la plus longue série en cours dans la Ligue - et à se hisser à la deuxième place de la Division Métropolitaine. Poehling, qui a marqué alors qu'il était sur le banc des pénalités, a rejoint Jeff Carter en tant que seul autre joueur actif à marquer un but en infériorité numérique pour les deux franchises basées en Pennsylvanie.
* Alex Nedeljkovic (3 GP), qui a marqué un but en AHL vendredi, est revenu dans l'équipe de Pittsburgh avec une performance de 38 arrêts et est devenu le sixième gardien de l'histoire de la franchise à signer son premier blanchissage avec le club en trois matchs ou moins. Seuls trois gardiens dans l'histoire des Penguins ont enregistré autant d'arrêts lors de leur premier blanchissage avec l'équipe : Joe Daley (41 le 19 février 1969), Steve Guenette (38 le 19 mars 1988) et Ken Wregget (38 le 27 janvier 1994).
* Louis a battu Anaheim au Honda Center pour remporter sa sixième victoire en novembre - la seule équipe à avoir plus de buts ce mois-ci est la Floride (7). Buchnevich a maintenant six buts en saison, à égalité avec Robert Thomas pour la tête de l'équipe.
* Rasmus Dahlin (1-2-3) a contribué aux trois buts de son équipe et s'est hissé sur quelques listes de franchise, dimanche, lorsque les Sabres ont battu les Blackhawks au United Center. Dahlin a marqué le 50e but de sa carrière et a dépassé John Van Boxmeer (49) pour occuper seul la sixième place sur la liste de tous les temps des Sabres parmi les défenseurs. Il est devenu le troisième joueur de fond le plus rapide de cette cohorte à enregistrer autant de buts avec la franchise (373 matchs), derrière Phil Housley (148 matchs) et Jerry Korab (326 matchs).