Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    23/06/2022

Colorado peut remporter sa troisième Coupe Stanley lorsqu'il accueillera le cinquième match, vendredi, au Ball Arena. Un seul des six derniers championnats a été remporté à domicile - par Tampa Bay l'an dernier.

* Cette nuit, Colorado a disputé son sixième match en prolongation des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 (5-1), à égalité avec 2001 (3-3) pour le deuxième plus grand nombre de victoires en une seule post-saison dans l'histoire de la franchise, derrière 1996 (5-2). Leurs cinq victoires égalent le record de la franchise établi en 1996 avec le but décisif d'Uwe Krupp pour la Coupe.

* Les débuts de Kadri en finale de la Coupe Stanley ont eu lieu lors de son 50e match de séries éliminatoires en carrière et après 739 matchs de saison régulière en carrière, dont 561 dans l'uniforme des Maple Leafs avant d'être acquis par l'Avalanche le 1er juillet 2019.

Un jour après avoir été nommé finaliste pour le prix Jim Gregory du directeur général de l'année pour la première fois de sa carrière, le directeur général de l'Avalanche Joe Sakic a vu six joueurs qu'il a acquis avant ou pendant la saison 2021-22 combiner six points sur les buts égalisateurs et gagnants du quatrième match :

* Acquis le 21 mars 2022, avant la date limite des échanges, Andrew Cogliano a égalisé le score avec son premier but en carrière en finale de la Coupe Stanley (9 GP) - avec des passes décisives pour Nico Sturm (acquis le 15 mars 2022) et Darren Helm (signé le 29 juillet 2021).

* Acquis le même jour que Cogliano, Artturi Lehkonen a obtenu la première passe décisive en prolongation. Lehkonen (2-1-3) est l'un des quatre joueurs actifs à avoir marqué au moins trois points en prolongation en finale de conférence, en demi-finale ou en finale de la Coupe Stanley, avec Patrick Kane (2-2-4), Sidney Crosby (1-2-3) et Alec Martinez (2-1-3).

* Darcy Kuemper, acquis par échange le 28 juillet 2021, est devenu le premier gardien de but de l'histoire de la LNH à obtenir une aide en prolongation dans un match de finale de la Coupe Stanley. Il est le quatrième à enregistrer une aide sur un but en prolongation en séries éliminatoires, après Pekka Rinne (match 6 de la R2 2016 avec NSH), Tuukka Rask (match 4 de la CQF 2010 avec BOS) et Dominik Hasek (match 3 de la CF 2002 avec DET).

LE COLORADO S'APPROCHE DU NOMBRE RECORD DE VICTOIRES PAR RETOURNEMENT DE SITUATION
L'Avalanche a dû faire face à des déficits de 1-0 et 2-1, mais elle s'en est sortie avec sa neuvième victoire en retour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022, ce qui lui permet d'être à une longueur du record des Penguins de 2009 (10) pour une seule saison.

* Le quatrième match a été la 15e victoire de Colorado en troisième période en 2021-22 et la quatrième de la post-saison (11 en saison régulière), ce qui représente le troisième plus grand total combiné en une saison dans l'histoire de la LNH.

* La victoire du Colorado est la 36e victoire en retour dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 (87 GP), la plus importante dans une saison éliminatoire à quatre tours depuis 2014 (36 en 93 GP).

L'ATTAQUE DU LIGHTNING DÉBUTE LE QUATRIÈME MATCH
L'attaquant du Lightning Anthony Cirelli a marqué 36 secondes après le début du quatrième match, le but le plus rapide à ouvrir une finale de la Coupe Stanley en 16 ans et l'un des 17 buts marqués aussi rapidement dans un match de la série de championnat. C'était seulement la neuvième fois qu'un joueur marquait dans les 36 premières secondes d'un match de la finale.

* Cirelli est devenu le cinquième joueur du Lightning à marquer dans les 40 premières secondes d'un match des séries éliminatoires et le premier depuis Cédric Paquette lors du cinquième match de la finale de conférence 2018 (0:19 contre WSH).

Le premier but du Colorado pour établir un record de franchise pour une post-saison, dépassant Peter Stastny (19 en 1985 avec le QUE).

* Rantanen a réalisé sa huitième passe décisive de la série, ce qui le place à une longueur du record officiel pour une finale de la Coupe Stanley. Si quatre joueurs partagent le record officiel du plus grand nombre de passes décisives en finale (9), Wayne Gretzky a obtenu 10 passes décisives dans la série de championnat de 1988, dont deux dans le match suspendu du 24 mai. À l'époque, il avait été décidé de comptabiliser les statistiques des joueurs dans leur carrière, mais pas dans les records officiels de la LNH. Par conséquent, le nombre officiel de Gretzky pour cette série est de huit.


* Rantanen (4-10-14 en 8 GP) a prolongé sa série de points à huit matchs et compte maintenant 0-8-8 en finale de la Coupe Stanley 2022. Il est le deuxième joueur de l'histoire de la LNH à avoir obtenu huit passes lors des quatre premiers matchs d'une finale, rejoignant ainsi Gretzky qui avait obtenu huit passes après quatre matchs en 1988 - que l'on compte ou non le match suspendu.

* Makar a contribué à cinq buts consécutifs de l'Avalanche au cours des matchs 2 à 4, une série qui a pris fin lorsqu'Andrew Cogliano a remis le Colorado à égalité à 2:53 de la troisième période. Makar est devenu le troisième défenseur de l'histoire de la LNH à avoir un point sur cinq buts consécutifs de l'équipe dans une finale, rejoignant Paul Coffey en 1985 (6 G/ EDM) et Eddie Bush en 1942 (6 G/ DET). 




Catégories