Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    09/06/2024

La victoire des Panthers est intervenue exactement un an après leur seule autre victoire en finale de la Coupe Stanley, le 8 juin étant devenu officieusement le "Jour Carter Verhaeghe" dans le sud de la Floride - il a été à l'origine du but décisif dans ces deux victoires à un an d'intervalle (également le 8 juin 2023 dans le match 3 contre le VGK).

Des records de franchise sont tombés et des premières ont été réalisées devant une salle comble de 19 543 personnes à Sunrise, alors que le jeu blanc de Sergei Bobrovsky (32 arrêts) a permis aux Panthers de prendre l'avantage pour la première fois dans la finale de la Coupe Stanley. Bobrovsky est devenu le gardien de but le plus âgé de l'histoire de la LNH à réaliser un jeu blanc dans le premier match de la finale, supplantant Patrick Roy (35 ans, 233 jours en 2001).

* Il s'agit du 16e jeu blanc de l'histoire dans un match 1 de la finale et du premier depuis 2011, lorsque Roberto Luongo avait été parfait pour les Canucks. Cette année-là, c'est aussi la dernière fois qu'un gardien a enregistré un blanchissage dans la série de championnat à l'âge de 35 ans ou plus - Tim Thomas, 37 ans, en avait fait deux pour Boston cette année-là (Jeux 4 et 7).

* Bobrovsky a réalisé son deuxième blanchissage de la saison, le troisième de sa carrière avec les Panthers et sa 13e victoire des séries éliminatoires, établissant ainsi des records de franchise dans ces trois catégories. Ce faisant, il est également devenu le gardien le plus âgé à remporter un match en finale depuis Martin Brodeur en 2012.

* Il s'agissait du tout premier blanchissage en finale pour la Floride et seulement la cinquième fois depuis 2017 que les Oilers ont été tenus à zéro but. La victoire des Panthers a marqué la neuvième fois en 11 ans que l'équipe locale a remporté le premier match de la finale de la Coupe Stanley.

Carter Verhaeghe a continué à marquer en marquant le but du 1-0 moins de quatre minutes après le début du match 1, améliorant ainsi son record de franchise avec son 25e but en carrière en séries éliminatoires. C'était le deuxième but de Verhaeghe en finale de la Coupe Stanley, les deux étant des buts gagnants et les deux ayant été marqués le 8 juin - il avait marqué en prolongation du troisième match de la finale de 2023 pour donner à la Floride sa seule autre victoire dans la série de championnats.

* Verhaeghe est devenu le sixième joueur de l'histoire de la LNH - et le troisième au cours des 95 dernières années - à marquer chacun des deux premiers buts gagnants d'une franchise en finale de la Coupe Stanley.

* Le but de Verhaeghe était son 10e de ces éliminatoires, dont la moitié ont été des buts décisifs. Il n'est plus qu'à un but d'égaler le record de la franchise pour les buts en une seule saison, une marque établie l'année dernière par Matthew Tkachuk.