Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    14/05/2022

Les Panthers ont remonté un déficit pour s'imposer pour la troisième fois consécutive et remporter leur première victoire en séries éliminatoires depuis 26 ans, tandis que les Rangers sont revenus d'un déficit de plusieurs buts pour éviter l'élimination pour le deuxième match consécutif et forcer un septième match avec les Penguins dimanche.

* Les Panthers sont devenus la 17e équipe de l'histoire de la LNH à enregistrer trois victoires consécutives ou plus en retour pour clore une série et la neuvième au cours des 30 dernières années. Les Golden Knights ont été la dernière équipe à réaliser cet exploit après l'avoir fait lors des matchs 3 à 6 de la deuxième ronde de 2021 contre l'Avalanche.

* Verhaeghe, qui a également marqué le but gagnant en prolongation lors du quatrième match, a rejoint Brayden Point de Tampa Bay (2 en 2020 R1) en tant que deuxième joueur actif à marquer plusieurs buts en prolongation dans une même série. En fait, seuls trois joueurs dans l'histoire de la LNH ont marqué plus de buts en une seule année de séries éliminatoires : Mel Hill (3 en 1939 avec BOS), Maurice Richard (3 en 1951 avec MTL) et Corey Perry (3 en 2017 avec ANA).

* Verhaeghe a conclu la première ronde avec 6-6-12 (6 GP) et est actuellement à égalité avec Connor McDavid (3-9-12 en 6 GP) pour le plus grand nombre de points parmi tous les patineurs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022. Ses totaux ont également marqué le plus grand nombre de buts et de points dans une seule série éliminatoire par un joueur des Panthers dans l'histoire de la franchise.

* Les Panthers affronteront les Maple Leafs ou le Lightning au deuxième tour. La Floride n'a jamais affronté Toronto en séries éliminatoires de la Coupe Stanley et n'a affronté Tampa Bay qu'une seule fois lors du premier tour de 2021 (2-4 L).

DYK ? L'entraîneur-chef de la Floride, Andrew Brunette, venait de terminer sa campagne de recrue avec les Capitals lorsque les Panthers ont remporté leur dernière série éliminatoire en 1996. Il a enregistré 1-3-4 en six matchs lors de la défaite de Washington en quart de finale de conférence contre Pittsburgh (L 2-4).

Pour la deuxième fois en autant de matchs, les Rangers ont tiré de l'arrière 2-0, ont pris une avance de 3-2, ont vu les Penguins égaliser la rencontre et ont ensuite profité d'un but en troisième période pour éviter l'élimination. Cette fois, c'est le trio Mika Zibanejad (2-2-4), Adam Fox (0-4-4) et Chris Kreider (2-0-2) qui a permis à New York de forcer la tenue d'un septième match après avoir été mené 3-1 dans une série, pour la quatrième fois dans l'histoire de la franchise.

* Fox est devenu le premier défenseur des Rangers à enregistrer quatre points dans un match d'élimination potentielle, battant ainsi la marque précédente partagée par quatre autres : Brian Leetch (1-2-3 au septième match du FSN 1992), James Patrick (0-3-3 au septième match du FSN 1992), Willie Huber (1-2-3 au cinquième match du FSN) et Reijo Ruotsalainen (1-2-3 au sixième match du FSN 1982).

* Zibanejad, qui a récolté 2-1-3 en deuxième période, a égalé le record de franchise pour les points dans une période de playoffs des Rangers, un exploit accompli pour la dernière fois par J.T. Miller (0-3-3) au cours de la deuxième période du Game 2 du premier tour 2016 - également contre les Penguins. Seul un patineur dans l'histoire des Rangers a enregistré plus de points dans un match d'élimination potentielle que Fox et Zibanejad : Derick Brassard (3-2-5) lors du sixième match de la finale de conférence 2015.

* Kreider a marqué le but de la victoire à 1:28 de la fin du match réglementaire, marquant ainsi le deuxième but le plus tardif de l'histoire des Rangers en séries éliminatoires, derrière Cam Connor (58:51 : match 3 de la DSF 1982). Il a ainsi inscrit son huitième but gagnant en post-saison et a dépassé Mark Messier (7) pour le record de l'histoire de la franchise.

Miro Heiskanen a marqué le but de la victoire et Jake Oettinger a réalisé 36 arrêts. Les Stars ont battu les Flames au American Airlines Center pour forcer un septième match. Heiskanen est devenu le premier défenseur des Stars/North Stars à marquer dans un match d'élimination potentielle d'une série depuis Trevor Daley qui a marqué deux fois dans le match 6 de la première ronde de 2014.

* Heiskanen n'est pas étranger à la performance en séries éliminatoires - à 21 ans, il a aidé Dallas à atteindre la finale après avoir enregistré la quatrième meilleure performance d'un défenseur en une seule saison dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley (6-20-26 en 27 GP), derrière Paul Coffey (1985 : 12-25-37 en 18 GP), Brian Leetch (1994 : 11-23-34 en 23 GP) et Al MacInnis (1989 : 7-24-31 en 22 GP). 




Catégories