Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    05/04/2023

Les Hurricanes sont devenus la deuxième équipe à atteindre la barre des 50 victoires cette saison et ont réalisé cet exploit pour la troisième fois dans l'histoire de la franchise, ce qui permet à l'entraîneur Rod Brind'Amour d'ajouter son nom à une courte liste.


* Alex Lyon (39 arrêts) a surpassé l'ancien choix des Panthers et la recrue actuelle des Sabres Devon Levi (34 arrêts) pour permettre à la Floride de remporter une victoire réglementaire cruciale contre Buffalo et de devancer les Islanders et les Penguins pour obtenir la première place en Wild Card dans la Conférence de l'Est. Lyon, qui a remporté la Coupe Calder avec les Wolves de Chicago de la AHL en 2021-22 et a remporté le Harry Holmes Memorial Award pour la plus faible moyenne de buts alloués, a remporté sa quatrième victoire consécutive et a affiché une moyenne de buts alloués de 1,25, un pourcentage d'arrêts de 0,959 et un jeu blanc au cours de cette période.

* David Perron (2-1-3) a contribué à trois des cinq buts de son équipe, tandis que Ville Husso a réalisé 24 arrêts pour mériter son quatrième blanchissage de 2022-23. Détroit a remporté une victoire au Centre Bell pour garder le rythme dans la course à la carte sauvage de la Conférence Est. Le dernier gardien des Red Wings à avoir réussi plus de buts en une saison était Jimmy Howard (5) il y a dix ans.

* Matty Beniers (1-0-1) a marqué l'un des cinq buts de son équipe et les Kraken ont effacé un déficit de 2-0 pour remporter leur 25e victoire sur la route de la saison - derrière les Bruins (29) et les Devils (27) pour le plus grand nombre - et maintenir leur position dans la première place de la Wild Card. Le but de Beniers est son 22e de l'année 2022-23, ce qui lui permet de dépasser Wyatt Johnston de Dallas et Kirill Marchenko de Columbus (tous deux avec 21) pour le plus grand nombre de recrues.

* Après que Tommy Novak ait donné une avance de 2-0 à Nashville, Vegas, leader de la Conférence Ouest, a égalisé le score, mais Novak a contribué à la victoire en prolongation pour aider les Predators à remporter leur 22e victoire d'un but de la saison - les Golden Knights (25) et les Hurricanes (25) sont les seules équipes à en avoir plus - et à se rapprocher à trois points des Jets pour la dernière place en Wild Card. Novak a enregistré son cinquième match à trois points de la saison, à égalité avec Roman Josi et Matt Duchene pour le plus grand nombre de joueurs des Predators.

Les Hurricanes, leaders de la Division Métropolitaine (50-18-9, 109 points) ont résisté à une remontée de plusieurs buts, Martin Necas ayant marqué son quatrième but de la saison en prolongation à 41 secondes de la fin de la prolongation pour permettre à la Caroline de remporter sa 50e victoire.

* Les Hurricanes ont remporté 50 victoires en une saison pour la troisième fois dans l'histoire de la franchise et la deuxième sous la direction de Rod Brind'Amour (54 en 2021-22). Seuls deux entraîneurs en chef dans l'histoire de la LNH ont connu plus de campagnes de 50 victoires au cours de leurs cinq premières saisons derrière le banc.

Brind'Amour a également acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur adjoint aux côtés de son ancien coéquipier, Justin Williams, pour les Canes juniors de 11 ans et moins - une équipe qui comprend le fils de Brind'Amour, Brooks, la fille de Williams, Jade, et le fils de Brent Burns, Jagger. Brind'Amour, qui a déclaré que le fait d'être entraîneur de hockey mineur lui a apporté beaucoup de joie, même s'il reçoit parfois des roulements de yeux de la part d'enfants de 11 ans, participe aux séances de gymnastique et de vidéo, tout en regardant les matchs et les entraînements en ligne lorsqu'il ne peut pas être présent en personne.

L'édition de mardi de #NHLStats : Live Updates a présenté des notes sur l'ensemble des 11 matchs, y compris le gardien de Columbus Jet Greaves qui a arrêté 46 tirs pour établir un record des Blue Jackets pour le plus grand nombre d'arrêts dans le premier match en carrière d'un gardien de but avec le club.

* Greaves, originaire de Cambridge (Ontario), à une soixantaine de kilomètres de Toronto, a fait ses débuts devant ses amis et sa famille à la Scotiabank Arena, un endroit qui l'a poussé à aspirer à jouer dans la LNH après y avoir vu jouer les Maple Leafs lorsqu'il était adolescent.