Le point de MySports et des TV locales sur les audiences et la couverture des play-offs de National et Swiss League

image post
  • Posté par dam, le :

    02/03/2023

Via leur communiqué

La National League à la télévision: un bilan provisoire encourageant et des perspectives réjouissantes pour les playoffs 2022/2023

Un premier bilan montre que le nouveau concept de diffusion au sein de l’offre télévisuelle gratuite, introduit par MySports cette saison, a réussi à renforcer la visibilité médiatique de la National League. Entre le début de la saison et le 20 février 2023, 18 matchs en direct et des émissions revenant sur les moments phares ont touché plus de 1,4 million[1] de téléspectateurs de la TV gratuite sur TV24 seulement. À cela s’ajoutent les émissions de Léman Bleu et Teleticino, librement accessibles, ainsi que le nombre croissant de clients et clientes MySports. Par ailleurs, Blick TV a diffusé 18 matchs en direct et tous les moments forts, qui ont également touché des millions de téléspectateurs. Les playoffs, qui débuteront le 7 mars 2023 avec les deux premiers matchs des pré-playoffs, seront également largement diffusés à la télévision. Comme d’habitude, MySports diffusera tous les matchs en direct. Les partenaires CH Media, à travers ses chaînes TV24 et 3+, ainsi que Léman Bleu et Teleticino retransmettront jusqu’à 19 matchs en direct sur la TV gratuite.

Les contenus de la National League touchent des millions de téléspectateurs

L’année dernière, MySports et la National League, en collaboration avec des chaînes partenaires passionnées de hockey sur glace, ont mis en place un nouveau modèle de diffusion au sein de la télévision gratuite dans le but de renforcer durablement la visibilité de la National League dans toute la Suisse. Par rapport au concept de diffusion précédent, un plus grand nombre de partenaires participent désormais à la retransmission des matchs en direct et des émissions phares de la National League. Les premiers chiffres disponibles quant au nombre de téléspectateurs (du début de la saison au 20 février) montrent que le lancement du nouveau modèle de diffusion a été une réussite. Ne serait-ce que sur TV24, les émissions de la National League ont touché 1,4 million[2] de téléspectateurs, et 7,5 millions[3] de personnes au total y ont été exposées. Les matchs régulièrement diffusés en direct et l’ensemble des émissions phares chez les deux autres partenaires de la télévision gratuite, Léman Bleu et Teleticino, ainsi que le nombre croissant de clients et clientes chez MySports, ont généré de nombreux contacts supplémentaires. Pendant la saison régulière, les partenaires de l’offre télévisuelle gratuite, TV24, Léman Bleu et Teleticino ont diffusé en direct plus de 400 heures de contenus portant sur la National League, en coopération avec MySports. À cela s’ajoutent les reportages sur les chaînes de la SRG SSR (qui possède les droits de deuxième fenêtre de diffusion des moments forts).

Par ailleurs, l’offre de contenus de la National League a été étendue aux plateformes numériques. Grâce au partenariat avec blick.ch, d’une part, et à la liberté accordée aux clubs d’alimenter leurs propres réseaux sociaux avec des temps forts pendant le match ou peu après, d’autre part, un large public jeune a également pu être touché à travers les contenus accessibles en ligne. Au 20 février, Blick comptabilisait 1,8 million[4] de vues pour ses 18 matchs de la National League en direct et 2,5 millions[5] de vues pour ses formats revenant sur les moments forts.

Denis Vaucher, CEO de la National League, déclare: «Le fait que nous puissions démontrer que le nouveau concept de diffusion fonctionne après si peu de temps est très positif. Le lancement a été un succès et cela nous encourage à poursuivre dans cette direction et à continuer de susciter de manière innovante l’enthousiasme d’un plus grand nombre de personnes pour le hockey sur glace.»

Matthias Krieb, directeur de MySports, ajoute: «Nous sommes très fiers que les contenus de hockey sur glace de MySports, produits avec beaucoup de passion, soient aussi bien accueillis par le public. Le nouveau concept de diffusion de la National League a rompu avec l’ancienne approche jusque-là en vigueur, ce qui a ouvert la voie à de nombreuses opportunités pour les clubs, la ligue et les partenaires. Nous sommes heureux de pouvoir permettre aux fans de regarder tous les matchs des playoffs dans une excellente qualité.»

 

Playoffs 2022/2023

À partir du 7 mars, la dernière phase de la saison débutera avec les pré-playoffs. La bataille finale pour le titre de champion suisse 2023 s’ouvre avec le premier match des quarts de finale des playoffs, qui aura lieu le 14 mars. Au cours des semaines à venir, MySports consacrera tout son programme aux pré-playoffs, aux playoffs ainsi qu’à la finale des play-outs, celle-ci offrant aux vainqueurs une potentielle qualification pour la ligue. Les matchs feront l’objet d’analyses et de discussions de la part de nombreux experts, joueurs et légendes du hockey. En divisant les quatre séries de quarts de finale et les deux séries de demi-finales en deux soirées différentes (tours 1 à 4), les fans pourront regarder, grâce à MySports, plus de matchs de hockey sur glace que jamais auparavant à la télévision. On compte jusqu’à 35 jours de matchs au programme; chacun des 69 matchs sera diffusé en direct sur MySports, dont jusqu’à 50 matchs en exclusivité sur la télévision payante. Des matchs seront également diffusés régulièrement à la télévision gratuite: TV24 / 3+ en Suisse alémanique, Léman Bleu en Suisse romande et Teleticino au Tessin diffuseront jusqu’à 19 matchs en direct, dont tous les matchs de la série finale.

Le graphique ci-dessous indique quand les matchs seront diffusés et sur quelle chaîne. Tous les matchs commencent à 20 heures. Les moments forts de la journée de match seront diffusés tous les soirs à partir de 22h15 sur MySports, TV24 et Léman Bleu. Teleticino présentera chaque jour les temps forts dans le cadre de sa couverture sportive et sur son app. Ceux-ci seront également disponibles en vidéo tous les jours sur blick.ch.

 

Suivre les playoffs, où que l’on soit

Avec la nouvelle app MySports, tous les matchs des playoffs pourront également être regardés en direct sur un mobile, un ordinateur portable ou une tablette. Grâce à la possibilité de définir leur club préféré dans l’app, les fans sont parfaitement informés des performances de celui-ci grâce à des statistiques (en direct). L’app est disponible sur le web et sur les plateformes suivantes: iOS mobile, Android, Apple TV et Android TV. L’accès coûte CHF 25.– par mois avec l’abonnement ou CHF 9.– par jour (forfait journalier).

-----

1 & 2 Source: Mediapulse TV Data (Instar Analytics), D-CH, personnes 3+ incl. les invités, TV24, 16.09.2022-20.02.2023, matchs en direct de la National League 2022/23, y compris les formats en studio & moments forts, Coverage-T (Reach), toutes les plateformes, Overnight+7, selon les données disponibles au 20.02.2023, Hi-Res: 06.02.2023.

3 Source: Mediapulse TV Data (Instar Analytics), D-CH, personnes 3+ invités incl., TV24, 16.09.2022-20.02.2023, matchs en direct de la National League 2022/23, y compris formats en studio & moments forts, contacts bruts (NRw-T [Somme]), toutes les plateformes, Overnight+7, données disponibles au 20.02.2023, Hi-Res: 06.02.2023.

4 & 5 Source: Google Analytics, blick.ch.