Seattle est devenue la 13e équipe à décrocher une place pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 en gagnant cette nuit.
Le Kraken, les Vegas Golden Knights et les Atlanta Flames (aujourd'hui Calgary Flames) sont les seules franchises depuis 1968-69 à partir de zéro et à atteindre les séries éliminatoires de la Coupe Stanley au cours de leurs deux premières saisons en NHL (continuez à lire pour plus d'informations à ce sujet).
1. Avec la plus grande progression en termes de victoires et de points d'une franchise de la LNH entre sa première et sa deuxième saison, le Kraken est devenu le 11e club de l'ère de l'expansion - et le deuxième au cours des 40 dernières années - à atteindre les séries éliminatoires de la Coupe Stanley au cours de ses deux premières saisons. La moitié des 10 cas précédents se sont produits au cours des deux premières saisons de l'ère d'expansion (1967-68 et 1968-69), lorsque les nouvelles équipes étaient assurées de quatre des huit places en séries éliminatoires chaque année. Téléchargez la pièce jointe pour plus d'informations.
2. Le Kraken disputera pour la première fois un match d'après-saison, mais les séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont une histoire à Seattle. La "ville émeraude" a accueilli pour la dernière fois un match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley il y a 104 ans, lorsque les cinq matchs de la finale de la Coupe Stanley de 1919 ont été joués au Seattle Ice Arena, alors que les Seattle Metropolitans de la Pacific Coast Hockey Association (PCHA) affrontaient les Canadiens de Montréal au cours de la deuxième saison de la NHL. La dernière rencontre a eu lieu le 29 mars 1919, lorsque Montréal a évité l'élimination grâce à une victoire en prolongation, la série ayant été interrompue en raison de l'épidémie de grippe. Cliquez ici (puis sur les flèches bleues déroulantes) pour en savoir plus sur la finale de 1919.
3. Un an après avoir accueilli la finale, les Metropolitans de Seattle se disputent à nouveau la Coupe Stanley, cette fois en se rendant dans l'Ontario pour y affronter les premiers Sénateurs d'Ottawa. La série au meilleur des cinq manches se poursuit jusqu'au bout après que les Metropolitans se soient relevés d'un déficit de 2-0 pour forcer la tenue du cinquième match, mais ils s'inclinent lors de l'affrontement gagnant-gagnant grâce à un tour du chapeau de l'attaquant des Sénateurs Jack Darragh au troisième tiers-temps. Les trois premiers matchs ont été joués au Laurier Avenue Arena à Ottawa, suivis des matchs 4 et 5 au Mutual Street Arena à Toronto. C'est la troisième et dernière fois que les Metropolitans participent à la finale de la Coupe Stanley (1917, 1919 et 1920).
4. Les Metropolitans de Seattle ont la particularité d'être la première équipe américaine à remporter la Coupe Stanley en 1916-17, la dernière saison avant la création de la LNH. Les Metropolitans ont battu les Canadiens de Montréal, alors membres de la National Hockey Association, lors de la finale de 1917 - une série au meilleur des cinq manches qui s'est achevée lors du quatrième match, lorsque l'attaquant des Metropolitans Bernie Morris a marqué six buts dans une victoire de 9 à 1 pour remporter la Coupe.
5. Seattle tentera de devenir la quatrième franchise de l'histoire de la NHL à remporter la Coupe au cours de ses deux premières saisons (les Arenas de Toronto en 1918, les Maroons de Montréal en 1926 et les Rangers en 1928 l'ont fait). Six franchises de la NHL ont atteint la finale lors de leur première participation à la post-saison (1918 Arenas, 1926 Maroons, 1927 Bruins, 1968 Blues, 1996 Panthers et 2018 Golden Knights).
6. Le Kraken peut devenir la troisième équipe de l'histoire de la LNH à disputer un match de séries éliminatoires avec des vainqueurs de la Coupe de chacune des sept années précédentes ou plus dans leur alignement - seuls les Blues de 1968 et les Bruins de 1927 l'ont fait. Leur parcours en séries éliminatoires sera soutenu par des vainqueurs de la Coupe de chacune des sept dernières années et de huit des neuf dernières années : Andre Burakovsky (2022 COL et 2018 WSH), Yanni Gourde (2021 TBL et 2020 TBL), Vince Dunn (2019 STL), Jaden Schwartz (2019 STL), Philipp Grubauer (2018 WSH), Justin Schultz (2017 PIT et 2016 PIT) et Martin Jones (2014 LAK).
7. Andre Burakovsky peut devenir le sixième joueur de l'histoire de la LNH à remporter ses trois premiers championnats avec une franchise différente à chaque fois ; il rejoindrait Mark Recchi (PIT, CAR et BOS), Joe Nieuwendyk (CGY, DAL et NJD), Mike Keane (MTL, COL et DAL), Claude Lemieux (MTL, NJD et COL) et Al Arbour (DET, CHI et TOR).
8. Seattle peut devenir la première franchise de l'histoire de la NHL à faire ses débuts en post-saison avec plusieurs gardiens de but vainqueurs de la Coupe Stanley dans son équipe (Philipp Grubauer et Martin Jones). Les seuls clubs à en avoir eu un lors de leur première participation aux séries éliminatoires sont les Golden Knights 2018 (Marc-André Fleury), les Nordiques de Québec 1981 (Michel Plasse), les Blues 1968 (Glenn Hall), les Kings 1968 (Terry Sawchuk) et les Maroons de Montréal 1926 (Clint Benedict).
9. Philipp Grubauer (19-10-1 en 33 matchs) peut devenir le quatrième gardien de but en activité à atteindre 20 victoires en post-saison en moins de 35 matchs ; il rejoindrait ainsi Matt Murray (28 matchs), Jonathan Quick (32 matchs) et Marc-André Fleury (34 matchs). Martin Jones a participé à 62 matchs de séries éliminatoires en carrière, dont 18 en finale de conférence ou en finale de la Coupe Stanley.
10. Ron Francis a remporté deux championnats consécutifs avec les Penguins (1991 et 1992), marquant le but décisif de la Coupe Stanley dans le quatrième match de la finale de 1992. Francis peut devenir la quatrième personne dans l'histoire de la NHL à participer à la première victoire d'une franchise dans la Coupe Stanley en tant que joueur et à guider ensuite un autre club vers sa première victoire dans la Coupe Stanley.