Six mois après le vote favorable au projet de nouvelle patinoire et de quartier aux Condémines, le dossier n’a guère avancé. Le HC Sierre reste coincé entre son désir de viser la promotion et l’absence d’infrastructures adaptées aux exigences de la National League.
La National League a récemment refusé le plan visant à rendre Graben provisoirement conforme (lire ici). Une nouvelle rencontre est prévue début 2026 pour définir les adaptations nécessaires afin d’obtenir une licence temporaire. Eddy Beney, responsable des sports à la Ville, doute toutefois que la ligue accorde son feu vert tant que la construction de la Valais Arena n’est pas concrètement lancée. Le président Alain Bonnet se veut un peu plus optimiste, s’appuyant sur les garanties issues du vote de juin et des investisseurs. Des visions que vous pouvez retrouver dans cet excellent dossier paru dans le Nouvelliste la semaine dernière.
La mise à niveau de Graben reste néanmoins un défi financier. Si les coûts liés à la sécurité s’avéraient trop élevés, le scénario deviendrait difficilement réalisable. Malgré cela, la direction sierroise maintient son objectif : viser la promotion rapidement pour assurer l’avenir du club.
Tous les regards se tournent donc vers la Valais Arena. La patinoire pourrait théoriquement être mise à l’enquête dès maintenant, mais les investisseurs refusent d’avancer sans certitudes concernant l’ensemble du projet, notamment l’écoquartier qui en garantit le financement. Un contrat de partenariat entre promoteurs et Ville est attendu au début de l’année 2026, première étape indispensable avant de lancer la mise à l’enquête de la zone 1 rappelle le média valaisan.
Qui précise également que le calendrier reste toutefois tendu. En imaginant une mise à l’enquête fin 2026 et un permis de construire un an plus tard, la patinoire pourrait être livrée pour la saison 2031-2032, à condition que les zones 2 et 3 soient validées en parallèle. Or, plusieurs acteurs restent sceptiques : certains estiment que le plan de zones ne pourra pas être approuvé avant 2030 au plus tôt, évoquant les risques d’oppositions, les procédures juridiques et la pression financière sur les partenaires privés.
La Ville espère une validation en 2029, mais le Canton refuse d’avancer des dates. Dans l’état actuel, sans licence provisoire garantie ni avancée rapide du projet urbanistique, le HC Sierre devra encore patienter plusieurs années avant de pouvoir évoluer en National League dans sa future enceinte.
