Langenthal se retire du projet de nouvelle patinoire et met la pression sur les autorités

image post
  • Posté par dam, le :

    05/07/2022

Les décisions dans le détail :

Le conseil d'administration, conjointement avec ses principaux actionnaires, a décidé lors de la séance extraordinaire du 28 juin 2022 de se retirer des discussions relatives à la construction d'une nouvelle patinoire dans la ville de Langenthal. Les responsables du club de hockey sur glace, qui a connu un grand succès ces dernières années, souhaitent se concentrer à l'avenir sur l'activité principale du club, à savoir le hockey sur glace.

Les actionnaires principaux et le conseil d'administration sont d'avis que les discussions relatives à la construction d'une nouvelle patinoire à Langenthal sont politiquement bloquées et que les autorités ne les font pas avancer de manière ciblée. Même le projet de crédit de planification clairement accepté par les électeurs de Langenthal en 2020 (75% de oui) n'a jusqu'à présent pas permis d'avancer de manière significative dans ce projet d'une importance existentielle pour le SCL.

Pour le club de patinage, qui évolue en deuxième division suisse (Swiss League), une nouvelle patinoire représente la base économique la plus importante pour l'avenir. Les recettes de la vente de billets et les plateformes appropriées pour les sponsors et les donateurs (hospitalité) ne répondent plus aux exigences depuis plusieurs années. Il en résulte des questions récurrentes sur le financement à court terme de la première équipe, de la relève et de l'équipe féminine.

Le conseil d'administration considère que sa tâche la plus importante est d'assurer la pérennité du SCL et donc de tous les passionnés de hockey sur glace de Langenthal et de la région de Haute-Argovie. La direction du club est convaincue que les succès extraordinaires du SCL au cours des dernières années ont contribué à la réputation positive du site de Langenthal dans toute la Suisse.

La patinoire artificielle de Langenthal peut encore assurer l'exploitation de la patinoire Schoren, construite en 1961, jusqu'en 2026 et la Fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey) a signalé il y a des années déjà que le stade actuel ne remplissait plus les critères (également en ce qui concerne la sécurité des spectateurs). Comme les instances politiques et administratives ne sont pas parvenues à se mettre d'accord sur un projet de stade concret ou à faire avancer le projet de manière décisive, la direction du SCL se voit contrainte d'élaborer rapidement des alternatives au site de Langenthal.

L'élaboration de différents scénarios pour le maintien du SCL doit se faire sans réserve. Des sites alternatifs dans la région, de nouvelles formes de collaboration avec d'autres clubs ou l'arrêt du jeu professionnel doivent également être examinés concrètement. En conséquence des discussions sans progrès de la ville et des autorités autour d'une nouvelle patinoire à Langenthal, le SCL ne participera plus à la discussion politique sur le projet, les questions d'emplacement et la recherche d'investisseurs de la ville de Langenthal. Le conseil d'administration a également décidé de suspendre avec effet immédiat ses activités au sein de la société anonyme "Arena-Oberaargau". La société anonyme actuelle doit être fusionnée ou liquidée avec le SC Langenthal AG avant la fin de l'année 2022.

Soutenu par les principaux actionnaires, le conseil d'administration a décidé de se concentrer sur le cœur de métier du SCL, le hockey sur glace. Après une évaluation détaillée de la situation, l'organe de direction est arrivé à la conclusion que les paramètres pour une poursuite réussie du SCL devaient être adaptés et renouvelés rapidement. La procédure a été convenue avec les principaux actionnaires.

D'ici fin 2022, la direction du club élaborera différents scénarios pour l'avenir, qui seront présentés dès le début 2023 lors d'une assemblée générale extraordinaire. Le président du CA, Gian Kämpf, a souligné lors de la réunion extraordinaire avec les actionnaires principaux : "Nous avons apporté avec beaucoup d'engagement nos connaissances du hockey sur glace dans les discussions avec les autorités. L'immobilisme dans ce projet existentiel n'est pas une option pour nous. Nous devons maintenant nous recentrer sur le sport et l'avenir du SCL". Le conseil d'administration du SCL a discuté personnellement de ses décisions avec l'exécutif de la ville de Langenthal lors d'un entretien qui s'est tenu le lundi 4 juillet 2022.