La KHL prévoit d’augmenter son plafond salarial pour rester compétitive face à la Suisse et l’Europe

image post
  • Posté par dam, le :

    13/07/2025

Si la situation géopolitique explique bien entendu le désintérêt des meilleurs joueurs du continent pour la KHL, ils se rendent également compte que la Russie n'est plus le seul eldorado au niveau des salaires.

La Kontinental Hockey League (KHL) s’apprête d'ailleurs à relever progressivement son plafond salarial, une décision motivée par la volonté de rester compétitive face à d’autres championnats européens, dont la Suisse.

Actuellement fixé à 900 millions de roubles (environ 8,8 millions d’euros) par équipe depuis 2020, le plafond sera porté à 950 millions en 2026, puis à 1 milliard en 2027. Une hausse jugée indispensable par Evgueni Zabuga, directeur général du Torpedo Nizhny Novgorod, interrogé récemment par les médias russes.

« Si nous voulons proposer un produit de qualité et nous rapprocher du niveau de la NHL, augmenter le plafond salarial est la bonne décision, » a expliqué Zabuga. « La réalité, c’est que nous peinons à rivaliser financièrement même avec des ligues comme la Suisse ou la Suède. Aujourd’hui, des joueurs nord-américains de deuxième plan peuvent gagner en AHL l’équivalent de ce que propose la KHL pour un contrat moyen. »

La remarque de Zabuga souligne un fait marquant : la Suisse est devenue un concurrent sérieux sur le marché européen, capable d’attirer des talents grâce à des salaires élevés, une fiscalité avantageuse et une excellente qualité de vie. Les clubs suisses n’hésitent plus à investir pour renforcer leur compétitivité, attirant ainsi des joueurs qui, par le passé, auraient choisi la KHL.

« Pour que le travail des clubs soit plus clair et plus simple, il est nécessaire d’augmenter le plafond salarial. Mais il faut le faire avec prudence, en tenant compte de la situation économique et sociale du pays, » a tempéré Zabuga, conscient que la conjoncture en Russie reste délicate.