L'IIHF déplace officiellement les prochains Mondiaux

image post
  • Posté par dam, le :

    18/01/2021

Confirmation attendue

En raison de problèmes de sûreté et de sécurité qui échappent au contrôle de l'IIHF, le Conseil de l'IIHF a confirmé aujourd'hui que la décision de déplacer le Championnat du monde de hockey sur glace 2021 de l'IIHF de Minsk, en Biélorussie, est inévitable. La décision a été prise par le Conseil à l'issue d'un processus de diligence raisonnable approfondi.

"L'IIHF a un devoir de diligence envers tous les participants au championnat. À ce titre, le règlement 9 de l'IIHF prévoit que le Conseil de l'IIHF peut retirer un championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF d'un pays hôte s'il y a lieu de craindre que le bien-être ou la liberté de mouvement en toute sécurité des joueurs, des officiels, des spectateurs et des médias en déplacement soit mis en doute."

Par conséquent, le Conseil de l'IIHF a mené un processus de diligence raisonnable équitable et impartial dans le cadre duquel des experts indépendants et toutes les parties prenantes ont été consultés sur la viabilité de l'organisation du Championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF en 2021 en Biélorussie, compte tenu des préoccupations croissantes en matière de sûreté et de sécurité liées à la fois à la montée des troubles politiques et à la COVID-19. La dernière étape du processus de diligence raisonnable du Conseil de l'IIHF a été la réunion avec le gouvernement biélorusse la semaine dernière et la commande d'un autre rapport d'experts indépendants.

Prenant en considération tout ce que le Conseil de l'IIHF a appris au cours du processus de diligence raisonnable, le Conseil de l'IIHF a déterminé qu'il est actuellement impossible d'assurer le bien-être des équipes, des spectateurs et des officiels pendant la tenue d'un championnat du monde en Biélorussie.

"Il est très regrettable de devoir retirer la candidature de Minsk/Riga pour l'organisation conjointe", a déclaré le président de l'IIHF, René Fasel. "Au cours de ce processus, nous avions essayé de promouvoir l'idée que le Championnat du monde pourrait être utilisé comme un outil de réconciliation pour aider à calmer les problèmes sociopolitiques qui se produisent en Biélorussie et à trouver une voie positive".

"Et bien que le Conseil estime que le Championnat du monde ne devrait être utilisé pour la promotion politique par aucune des parties, il a reconnu que l'organisation de cet événement à Minsk ne serait pas appropriée lorsqu'il y a des questions plus importantes à traiter et que la sécurité des équipes, des spectateurs et des officiels est une priorité".

Minsk/Riga 2021 étant une candidature conjointe, le Conseil de l'IIHF doit envisager le statut de la Lettonie en tant que co-organisateur, et évaluera également la possibilité de passer à un format de lieu unique pour faciliter les règles de sécurité de la COVID-19 et les déplacements des équipes.