Au terme d'un match intense, la Tchéquie a validé son ticket pour les quarts de finale des Jeux Olympiques en s'imposant 3-2 face à une équipe danoise accrocheuse.
Cette victoire permet aux Tchèques de rejoindre le Canada pour un choc au sommet qui se déroulera dès demain.
Après un premier tiers-temps prudent marqué par la vigilance défensive des deux camps, le match s'est emballé en deuxième période. Les Tchèques ont ouvert le score en supériorité numérique grâce à un tir puissant de Martin Necas. Le Danemark a répliqué peu après par Alexander True, mais la joie danoise fut de courte durée : Jan Rutta a parfaitement servi David Kampf pour redonner l'avantage aux siens seulement 73 secondes plus tard.
Le clou du spectacle est venu de l'inoxydable Roman Cervenka. À 40 ans, l'attaquant a fait étalage de sa classe en débordant la défense danoise avant de loger le palet dans la lucarne de Frederik Andersen pour le 3-1. Malgré la réduction du score de Nick Olesen — co-meilleur buteur du tournoi avec 4 buts en 4 matchs — la défense tchèque et le gardien Lukas Dostal ont tenu bon lors d'un troisième tiers stérile pour assurer la qualification.
