De nombreux détails sur l'évolution des travaux de la BCF Arena

image post
  • Posté par dam, le :

    17/01/2020

Fournis par le club :

"Sprint final pour L’Antre. L’inauguration de la patinoire est prévue en septembre 2020. Le planning est respecté. L’impossible deviendra possible ! Bilan très positif de la mise en service pour cette deuxième saison. L’Antre apporte des améliorations pour le confort des spectateurs.

 
L’Antre, le club et les entreprises impliquées abordent cette année 2020 dans un sprint final vers une inauguration prévue en septembre. Le planning est tenu.
Le bilan de la remise en exploitation de la patinoire au 1er octobre dernier est très positif. Nouveau volume, nouvelle charpente, nouveaux accès, nouvelle horloge, nouvelles loges, etc. sont appréciés par les spectateurs, joueurs et utilisateurs. Néanmoins, la patinoire reste un ouvrage en construction. Les importants travaux de second œuvre sont en cours. A ce jour, tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions d’accueil. En effet, cette période de chantier et de match est l’occasion de détecter les modifications à apporter durant cette année 2020 jusqu’à fin août.
 
 
Bien qu’ayant été remise en service dans les délais convenus pour accueillir la deuxième saison de hockey, la patinoire reste un ouvrage en construction. Vu le défi que cela représente d’exploiter un tel ouvrage en cours de chantier, l’Antre SA en tire un bilan très positif même si des améliorations sont à apporter.
 
Pour cette saison 2019-2020, les 6'500 spectateurs sont concentrés sur tout le premier anneau de la patinoire. Les accès aux gradins par le premier étage ne sont pas encore disponibles. Cette concentration de personnes et la restriction des accès n’est que provisoire. Le deuxième anneau supérieur de gradins sera quant à lui ouvert aux spectateurs uniquement pour la saison prochaine. Ce sera également le cas pour les 6 restaurants, les 12 buvettes et bien entendu la totalité des voies d’accès aux différents niveaux de gradins.
 
Tout le système de ventilation-chauffage est en cours d’installation et devra être prêt pour le mois de février. La température intérieure de l’arène sera constante et le confort des spectateurs se verra améliorée. A ce jour, ce sont encore les extracteurs de fumée qui font office de ventilateurs et de déshumidificateurs en combinaison avec les ouvertures de portes.
 
Les premières expériences d’utilisation ont permis à l’Antre de détecter le potentiel d’améliorations et la prise des mesures suivantes :
 
Comme l’accès aux gradins par le premier étage n’est pas encore disponible et vu la hauteur des marches d’escaliers, il a été décidé de poser des compléemnts de marches en bois, offrant un meilleur confort d’utilisation. Une solution définitive est à l’étude afin de faciliter le futur accès aux places. Pour rappel, le gradin existant sera entièrement assaini et les sièges remplacés.
 
Les derniers rangs provisoires de places assises ont été rehaussés afin d’améliorer le champ de vision. La pose d’un rang supplémentaire est à l’étude, ceci afin de répondre à la demande de places assises.
 
La modification des filets de protection sera réalisée pour la prochaine saison. Une autre dimension de maille, plus fine et en matière kevlar, devrait permettre d’améliorer sensiblement la vision du jeu par les spectateurs. A préciser que tant la forme que la couleur noire des filets sont imposées par la Ligue conformément aux normes sécuritaires et télévisuelles.
 
Au niveau des loges, les finitions sont en cours, à commencer par la mise en service du chauffage, qui est opérationnel à ce jour. Le confort de vision des spectateurs en loge va être amélioré : Le positionnement des sièges est en cours d’adaptation (réhausse et inclinaison) afin d’améliorer la qualité de vision des personnes assises au premier rang.
 
Le coin réservé à la presse sera revu et le mobilier adapté pour un meilleur confort et une meilleure vision. Les douzes escaliers d’accès aux gradins supérieurs sont également en cours d’adaptation pour une vision optimale tout en respectant également les critères liés à la sécurité et à l’évacuation. 
 
Exploiter la patinoire en plein chantier reste un défi sécuritaire prioritaire auquel L’Antre est attaché. La sécurité est primordiale et tout est mis en œuvre, comme la saison passée, pour protéger les usagers et spectateurs, en étroite collaboration avec le club et tous les services communaux et cantonaux concernés et la préfecture.
 
En conclusion, grâce au dévouement et à l’engagement de tous, la nouvelle patinoire offre déjà les sensations de sa version finale. L’Antre remercie tous les spectateurs et utilisateurs pour leur compréhension et leur soutien."