D'importantes décisions ont été prises en National League

image post
  • Posté par dam, le :

    17/06/2021

Dans le cadre de la séance du Conseil d’administration, les sujets du train de réformes ont une nouvelle fois fait l’objet de débats intenses. Une grande importance a été accordée au sondage effectué parmi les supporters, dont les résultats peuvent être consultés publiquement ici. Les décisions prises par les clubs sont énumérées et brièvement expliquées ci-après.

Taille de la ligue, changements de ligue et Coupe Spengler

La National League compte 10 à 14 clubs. Dès que la National League compte 14 clubs, il sera procédé à une série de qualification pour la ligue contre le champion suisse de Swiss League. La Coupe Spengler conserve une place fixe dans le calendrier de jeu de la National League. La NL SA et le comité d’organisation du traditionnel tournoi ont en effet prolongé le contrat pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2026.

Nombre de joueurs étrangers

À partir de la saison 2022/23, le nombre de joueurs étrangers autorisés par équipe et par match dépendra de la taille de la ligue. Si la ligue compte 12 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés reste inchangé à 4. Si la ligue compte 13 ou 14 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés passe à 5 resp. à 6. Une réduction du nombre de joueurs étrangers s’effectue pour la saison d’après. Par exemple, si la NL compte un club de moins pour la saison 2026/27, le nombre de joueurs étrangers sera réduit pour la saison 2027/28 en raison du stade avancé de la planification du cadre. Les joueurs éventuellement en partance pour la NHL sont déjà inclus dans ces contingents et ne peuvent plus être compensés par des joueurs étrangers supplémentaires.

Statut « comme Suisse »

Tout joueur actuellement titulaire du statut « comme Suisse » (licencié durant au moins cinq ans auprès d’une équipe suisse de la relève dans les catégories U9 à U20) le garde en National League sous cette même forme et définitivement. Peut en outre obtenir durablement le statut « comme Suisse » en National League tout joueur ayant débuté sa formation en Suisse durant la saison 2021/22 et qui remplit les conditions conformément aux règlements existants. À partir de la saison 2026/27, les joueurs de nationalité étrangère formés en Suisse et titulaires du statut « comme Suisse » ne garderont ce statut en National League que jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 23 ans. Au-delà, ils feront partie du contingent de joueurs étrangers, pour autant qu’ils n’aient pas acquis le passeport suisse d’ici-là.

Fair-play financier

Les clubs ont décidé l’introduction, dans le cadre d’un Gentlemen Agreement, du Financial Fairplay pour la saison 2021/22, puis d’en poursuivre le développement. Ce dernier servira aussi à traiter de thèmes tels qu’un plafonnement des salaires et d’éventuelles sanctions.

Perspectives pour la saison 2021/22

En raison des mesures d’assouplissement esquissés par le Conseil fédéral eu égard à la situation liée à la pandémie de Covid-19, la Direction de la ligue est confiante que le championnat de National League pourra se jouer à pleine capacité des stades dès le début de la saison le 7 septembre 2021. Vu les conditions imposées par les autorités, il est probable que seules les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du coronavirus et présentant un certificat Covid-19 auront accès aux stades. De plus amples détails seront communiqués dès que les décisions en la matière auront été prises. Au niveau du personnel, David Lerch (actuel chef de la section Hooliganisme de l’Office fédéral de la police) succède à Andreas Leuzinger à la tête de la Commission pour l’ordre et la sécurité (COS).

Résultats à télécharger ici




Catégories