Börje Salming nous a quitté

image post
  • Posté par dam, le :

    24/11/2022

Bien triste nouvelle pour le monde du hockey annoncée ce soir par les Leafs de Toronto

Le club annonce le décès de l'icône de la franchise, Börje Salming, qui avait 71 ans.

"Les Maple Leafs de Toronto déplorent la perte de Börje Salming. Börje était un pionnier du jeu et une icône à l'esprit inébranlable et à la ténacité indiscutable. Il a contribué à ouvrir la porte aux Européens dans la LNH et s'est défini par son jeu sur la glace et par ses contributions à la communauté.

Börje s'est joint aux Maple Leafs il y a 50 ans et fera à jamais partie de notre famille de hockey. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse, Pia, à ses enfants Theresa, Anders, Rasmus, Bianca, Lisa et Sara et à son frère Stieg."

La carrière de Salming chez les Maple Leafs a commencé lorsqu'il a signé comme agent libre avant la saison 1973-74. Au cours des 16 saisons et des 1099 matchs de saison régulière qu'il a disputés en bleu et blanc, il a établi un record d'équipe pour le plus grand nombre de passes décisives (620) tout en enregistrant le plus grand nombre de buts (148), de points (768) et de points en séries éliminatoires (49) par un défenseur dans l'histoire de la franchise. Son numéro 21, l'un des 19 joueurs dont le numéro a été retiré par les Maple Leafs, est suspendu au plafond de la Scotiabank Arena.

Deux fois finaliste du trophée Norris, Salming a été nommé à la première équipe d'étoiles de la LNH en 1976-1977 et à la deuxième équipe d'étoiles à cinq reprises. En 1996, il est devenu le premier joueur suédois à être intronisé au Temple de la renommée du hockey et a été honoré comme l'un des "100 plus grands joueurs de la LNH" en 2017.

Sur la scène internationale, Salming a représenté la Suède à quatre championnats du monde de l'IIHF, à trois Coupes du Canada et aux Jeux olympiques d'hiver de 1992. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l'IIHF en 1998 et, en 2008, il a fait partie de l'équipe d'étoiles du centenaire de l'IIHF, composée des six joueurs les plus performants de l'histoire du hockey sur glace international, selon le vote d'un groupe d'experts.




Catégories