Zürich intensifie la lutte contre la violence liée au sport : 38 arrestations

image post
  • Posté par dam, le :

    08/07/2025

À l’automne 2024, la police cantonale de Zurich a mis en place la taskforce « Sport » pour combattre et élucider la criminalité liée aux groupes de supporters dans le milieu sportif.

Grâce à une analyse ciblée de la situation, une présence renforcée aux points névralgiques du canton, des mesures d’enquête coordonnées et l’application stricte des mesures prévues par le Concordat sur le hooliganisme, la police a pris des mesures énergiques contre la criminalité.

Ces derniers mois, la taskforce « Sport » a traité 48 incidents impliquant des groupes liés à des clubs de football ou de hockey sur glace. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les polices municipales de Zurich et de Winterthour. Les investigations intensives et interdisciplinaires ont abouti à 38 arrestations, dont 15 personnes appréhendées pour des vols qualifiés. Les personnes arrêtées, âgées de 14 à 36 ans, ont toutes été dénoncées aux autorités judiciaires.

Par exemple, en mai, les investigations intensives coordonnées par la taskforce « Sport » et menées en étroite coopération avec le Ministère public de Winterthour/Unterland ont conduit à l’arrestation de quatre hommes. Ces Suisses âgés de 19 à 36 ans, issus du milieu du FC Zurich, sont fortement soupçonnés d’avoir participé activement à une attaque dans la salle de sport Bungert à Rickenbach contre des personnes affiliées au Grasshopper Club Zürich. Lors de perquisitions aux domiciles des suspects, la police cantonale de Zurich a notamment saisi des engins pyrotechniques et du matériel de graffiti. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale, notamment pour vol, rixe et violation de domicile (voir communiqué du 7 mai 2025).

26 mesures concordataires

Dans 26 cas, la police cantonale a pris des mesures en vertu du Concordat sur le hooliganisme, telles que des interdictions de périmètre ou des obligations de pointage pendant les événements sportifs, afin de prévenir de nouvelles infractions.

Outre les mesures répressives, la taskforce a également mis l’accent sur la prévention. Avant et pendant certains jours de matches, la police cantonale de Zurich a renforcé sa présence dans tout le canton, notamment dans les gares et les nœuds de transport. Elle a effectué des contrôles au cours desquels des objets interdits ont été saisis et des interdictions de séjour prononcées, notamment pour prévenir des dégradations telles que des graffitis. Au total, plus de 600 objets ont été saisis lors de ces contrôles et d’autres perquisitions, dont plus de 200 objets dangereux comme des engins pyrotechniques interdits, des armes ou des bâtons.

Lors d’une telle opération, la police cantonale a, par exemple, constaté fin novembre à Dübendorf que deux graffeurs dégradaient une façade avec des inscriptions « GCZ ». Les deux Suisses de 20 et 34 ans ont été interpellés après une brève fuite. Dans la même période, des enquêteurs ont contrôlé un véhicule près de la gare de Dübendorf et découvert cinq Suisses âgés de 17 à 34 ans en possession de sprays au poivre et de bombes de peinture. Soupçonnés d’avoir commis des dégradations similaires sur des façades et cherché la confrontation avec d’autres personnes, ils ont été arrêtés sur place (voir communiqué du 1er décembre 2024).

Travail préventif auprès des jeunes

La police cantonale de Zurich a également porté une attention particulière aux jeunes impliqués dans des investigations ou des contrôles. Dans ces cas, les parents des mineurs ont immédiatement été informés des circonstances, permettant l’intervention de spécialistes de l’action sociale auprès de la jeunesse. Ces intervenants ont pris contact avec les jeunes, leur ont apporté un soutien ciblé et les ont orientés vers d’autres services d’aide.

Avec la taskforce « Sport », la police cantonale de Zurich a mis l’accent ces derniers mois sur la criminalité entourant les clubs de football et de hockey sur glace. Grâce à des formations spécifiques dispensées aux forces de l’ordre, la vigilance à l’égard de ce phénomène a été renforcée et les structures de lutte améliorées. Dans la prochaine phase, la taskforce sera intégrée au fonctionnement régulier afin de garantir la pérennité des mesures. Trois axes prioritaires guideront désormais son action :
• Poursuivre les infractions pénales
• Identifier les auteurs et les transmettre au Ministère public
• Appliquer les mesures prévues par le Concordat sur le hooliganisme