Zoug a signé son contrat avec Lara Stalder

image post
  • Posté par dam, le :

    23/01/2023

A partir de la saison 2023/24, l'EVZ lance son "Programme Femmes & Filles".

L'EVZ a engagé la joueuse nationale Lara Stalder comme première joueuse de la nouvelle équipe féminine, qui débutera dans la deuxième ligue la plus élevée, la SWHL B.

"Je suis heureuse de revenir dans mon pays et de rejoindre le EVZ", déclare l'attaquante de 28 ans. "Pour moi, c'est une affaire de cœur de participer à la mise en place des structures du hockey sur glace féminin en Suisse centrale. Le EVZ poursuit les mêmes objectifs et visions que moi - cela correspond parfaitement".

Avec une stratégie durable, le EVZ souhaite miser de manière ciblée sur la promotion des filles et établir le hockey sur glace féminin en Suisse en tant que sport de compétition. La saison prochaine, non seulement l'équipe féminine débutera le championnat en SWHL B, mais une école de hockey spécialement réservée aux filles sera également créée à Zoug pour les plus jeunes. Patrick Lengwiler, CEO EVZ, précise : "L'objectif de notre "Women & Girls Programm" est de promouvoir les filles et les femmes dans le hockey sur glace sur un pied d'égalité. Nous voulons créer un phare pour la Suisse centrale et aussi jouer un rôle de modèle et d'inspiration pour d'autres clubs professionnels en Suisse". Au cours des saisons suivantes, de nouvelles équipes de filles devraient constamment s'ajouter à l'équipe féminine et à l'école de hockey dans d'autres tranches d'âge. "Nous devons enfin penser le hockey sur glace différemment. Le hockey sur glace n'est pas un sport d'hommes. Le hockey sur glace est un sport pratiqué par des filles et des garçons, par des femmes et des hommes".

Le sport féminin jouit d'une manière générale d'un intérêt croissant ces dernières années, et cela vaut également pour le hockey sur glace. En Suisse, le nombre de joueuses licenciées a augmenté de 35% au cours des cinq dernières années. Alors que par le passé, les meilleures joueuses cherchaient le chemin d'autres ligues dans lesquelles le hockey sur glace féminin a une plus grande importance, ces talents doivent à l'avenir rester ou revenir dans leur pays. C'est exactement ce que fait Lara Stalder, l'une des meilleures joueuses suisses. Au sein du club suédois Brynäs IF, Lara Stalder a établi un nouveau record en championnat la saison dernière : 89 points, le plus grand nombre de buts et le plus grand nombre d'assists - élue attaquante de l'année.

"Avec le conEVZt de l'EVZ, de nouvelles perspectives sont créées pour les jeunes joueuses, dont tout le hockey sur glace suisse profitera", déclare la head coach Daniela Diaz. "Le retour de Lara envoie un signal incroyablement fort. Je suis heureuse et fière de l'avoir dans notre équipe".

L'objectif du programme ambitieux de l'EVZ est clair : d'ici 2029/30, le club veut présenter des équipes de filles à tous les niveaux et fêter le premier titre de championne suisse avec l'équipe féminine. 




Catégories