Nommé Hippotron ice, elle est utilisée depuis plusieurs années en Tchéquie et pourrait bien prendre place dans plusieurs patinoires suisses.
Concrètement, le système permet d’améliorer la structure de la glace grâce à un champ électromagnétique qui modifie les propriétés de l’eau utilisée pour la congélation. Résultat : une surface plus dure, plus lisse, moins sujette à l’accumulation de neige, avec un entretien facilité ainsi qu'une meilleure performance énergétique.
Après le succès du projet pilote à Coire, d’autres villes suisses s’intéressent à cette solution et Davos est en train de l'installer pour la nouvelle saison sous l'impulsion de Reto von Arx :« La patinoire de Coire est ancienne et il est difficile d’y maintenir une température constante, ce qui nuit à la qualité de la glace. On cherchait une solution. Joe m’a parlé de ce système. On l’a testé, et on a été surpris – fascinés même – de voir à quel point la glace s’est améliorée rapidement et significativement » détaille-t-il à iSports.