Les images de commotion cérébrales suite à des gros chocs à la tête ne sont la pointe de l'iceberg mais le mal se cache également ailleurs.
La start-up Bearmind s'est en effet donné comme objectif d'analyser en temps réel les petits et gros chocs répétés que la tête des hockeyeurs encaisse tout au long d'un match.
Les joueurs du Lausanne HC participent à l'expérience cette saison, avec, selon le descriptif de la société "des capteurs intégrés au casque, conçu pour recueillir des données sur la force et l'emplacement d'un impact et sur le mouvement de la tête. Des algorithmes de pointe et un logiciel basé sur le cloud analysent les impacts sur la tête en temps réel et fournissent des alertes en direct permettant au staff d'évaluer et de réagir aux blessures au moment où elles se produisent."
L'un des co-fondateurs, Mathieu Falbriard, s'en explique : "Au cours des deux dernières décennies, des maladies neurodégénératives ont été observées dans le cerveau d'anciens athlètes exposés à des impacts légers et répétitifs sur la tête au cours de leur carrière. Les symptômes peuvent inclure des pertes de mémoire, des maux de tête et la dépression. Il n'existe actuellement aucun traitement permettant d'inverser le cours de la maladie, la prévention des traumatismes crâniens est donc la seule option viable. Notre casque de sport intelligent vise à prévenir les risques cumulatifs liés aux impacts répétés sur la tête."