La prochaine étape vers la réalisation de la patinoire d'entraînement est franchie. Le conseil municipal de Rapperswil-Jona a approuvé la semaine dernière le plan d'affectation spéciale et le plan partiel de voirie du Lido. Les Lakers peuvent ainsi faire avancer le projet.
Pour la construction de la patinoire d'entraînement, le périmètre du plan d'affectation spéciale existant devait être élargi à l'est pour l'extension, au sud pour la patinoire d'entraînement et à l'ouest pour l'agrandissement de la salle de musculation. En raison de l'extension est de la patinoire, l'accès aux installations sportives doit également être repensé. Pour le futur déplacement de la Walter Denzler-Strasse, une procédure de plan partiel de voirie devait être menée. Tant la modification du plan d'affectation spéciale que le plan partiel de voirie ont été examinés par le canton et renvoyés à la ville de Rapperswil-Jona pour approbation. Le conseil municipal a maintenant approuvé les plans lors de sa dernière séance.
Après une longue attente, les choses avancent enfin pour la patinoire d'entraînement dont on a urgemment besoin. En janvier, les Lakers effectueront des forages d'essai sur le terrain de la patinoire prévue afin d'obtenir des informations plus précises sur les coûts et la capacité portante en raison du sous-sol difficile. Une fois les résultats disponibles, la Lakers Sport AG lancera la souscription publique d'actions pour l'augmentation du capital-actions de 1,8 million de francs approuvée par l'assemblée générale. Cela générera un afflux de capital de 3,15 millions de francs, prime d'émission incluse (la prime d'émission est prélevée lors de transactions financières et décrit la majoration que quelqu'un paie lorsqu'il acquiert des titres au-dessus de la valeur nominale). À ce jour, une part considérable du montant est déjà promise par l'entourage et par le 100erClub. L'intégralité du montant provenant de l'augmentation de capital sera entièrement utilisée pour la patinoire d'entraînement, qui sera construite par la Lakers Nachwuchs AG en tant que maître d'ouvrage. De plus, les Lakers lanceront au même moment un financement participatif pour financer la patinoire. Cela s'adresse aux personnes qui ne souhaitent pas s'engager en tant qu'actionnaires, mais qui veulent, par leur contribution, devenir une partie importante du projet pour l'avenir de la relève des Lakers.
Parallèlement au financement, le dossier de construction sera préparé. Les Lakers estiment le coût total de construction de la patinoire d'entraînement avec zone d'athlétisme à environ 10-12 millions de francs. Dans le meilleur des cas, le permis de construire pourrait être obtenu d'ici mi-2026, la construction pourrait commencer fin 2026 et la patinoire d'entraînement pourrait être achevée d'ici l'été 2028.
