La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle, conçue par l’agence TwelfthMan, à l’occasion de son congrès semi-annuel à Nice.
TwelfthMan avait pour mission de créer une identité moderne, en phase avec la volonté de l’IIHF de renforcer sa présence mondiale et de rapprocher encore davantage la marque des fans de hockey sur glace à travers la planète. Ce travail comprend un logo et un logotype revisités, une identité visuelle complète avec langage graphique, palette de couleurs et une typographie sur mesure, le tout articulé autour du concept central « Home Ice ».
L’agence a collaboré avec l’illustrateur reconnu Chris Mitchell pour concevoir le nouveau logo, qui conserve l’héritage de la marque grâce à la silhouette d’un joueur et à la forme caractéristique de la patinoire. Le joueur, désormais neutre en termes de genre, gagne en visibilité et en caractère. Un palet en mouvement a été intégré au nouveau logotype, apportant une référence explicite au hockey ainsi qu’une touche de dynamisme et de personnalité. La typographie sur mesure reflète quant à elle l’énergie du jeu, avec une grande flexibilité d’utilisation allant d’un ton clair et affirmé à un style plus engageant et expressif, adapté à tous les niveaux de communication de l’IIHF.
