Une fois de plus, mettre de l'argent sur la table pour construire une équipe n'est pas forcément gage de succès.
C'est ce que met aujourd'hui en exergue Klaus Zaugg dans sa chronique pour le Bieler Tagblatt en donnant quelques chiffres et rappelant que certaines petites équipes ont fait bien mieux que d'autres mieux nanties.
L'occasion bien entendu de rappeler que son Langnau a l'un des budgets salaires joueurs les plus petits de la ligue avec 6 millions (avec Ajoie sans doute), suivi par Kloten, Rapperswil et Ambri à moins de 8 millions, la moyenne de la ligue. Bienne est un peu en dessus, mais a lui échoué cette saison. Et on ne parlera pas de Genève et Lugano qui investissent bien plus de dix millions dans leur masse salariale, selon le journaliste. Il n'y cite pas les autres équipes.
Langnau est pris comme exemple qui a progressé a niveau sportif, passant de l'avant-dernière place en 2022 à la 8e cette saison, alors que son effectif n’a coûté que 300’000 francs de plus sur cette période.
On pondérera cependant ces chiffres en invoquant le facteur chance ou malchance et notamment celui des blessures qui pousse certains clubs à des signatures en cours de saison qui pèse sur la masse salariale déclarée, même si le club s'y retrouve en partie avec les assurances.