Le point de vue de la fédération
Quelque 11 000 spectatrices et spectateurs ont assisté au stade à Zoug aux 22 matchs du Championnat du Monde de Hockey sur Glace Féminin U18 2024 de l’IIHF. Les rencontres ont en outre été diffusées en direct à la télévision dans de nombreux pays. Les organisateurs tirent un premier bilan positif de l’événement.
« L’organisation du tournoi s’est déroulée sans accroc », déclare Barbara Müller, responsable du comité d’organisation du Championnat du Monde féminin U18 2024 de l’IIHF. « Nous avons reçu de nombreux éloges, autant des équipes que de la Fédération internationale (IIHF), ce qui nous réjouit beaucoup ». Elle ajoute que le tournoi fera l’objet ces prochaines semaines d’une analyse détaillée, notamment au niveau financier. « Nous avons lancé un signal fort en faveur du hockey sur glace féminin et démontré que ce sport offrait des perspectives intéressantes pour les filles aussi », explique Müller. Elle est convaincue que ce tournoi aura des effets positifs sur le hockey sur glace féminin suisse dans son ensemble.
Les USA remportent le titre mondial
Un total de 22 matchs se sont joués du 6 au 14 janvier 2024 lors du Championnat du Monde féminin U18 2024 de l’IIHF. Les Américaines ont été couronnées Championnes du monde U18. En finale dimanche soir, elles ont battu les Tchèques sur le score de 5:1. Dans l’après-midi même, les Canadiennes avaient, elles, décroché la médaille de bronze en s’imposant 8:1 face à la Finlande. Dans le cadre du match contre la relégation samedi matin, les Suissesses ont pris le meilleur sur l’Allemagne (2:1), assurant ainsi leur maintien au sein de la Top Division, le premier groupe mondial.
130 bénévoles et de nombreux événements parallèles
En sus des responsables expérimentés de l’IIHF et de la Swiss Ice Hockey Federation ainsi que des fonctionnaires compétents du EV Zug, de nombreuses organisations partenaires et près de 130 bénévoles ont veillé au bon déroulement du tournoi. « Ce n’est que grâce à nos bénévoles ainsi qu’à nos partenaires et sponsors qu’un événement de cette importance a pu être mis sur pied », souligne Barbara Müller. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés et appuyés, notamment la ville et le canton de Zoug, le EV Zug et les responsables de la Bossard Arena, et également tous les fans pour leur immense soutien ». De nombreux événements parallèles ont eu lieu en marge des matchs, par exemple un symposium pour les coaches, un Girls Hockey Day pour les élèves, un tournoi de hockey sur glace réservé aux filles ainsi que différentes manifestations et des tours dans les coulisses pour les sponsors et les invités.