Un succès également financier pour les JO de la Jeunesse

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  • Posté par dam, le :

    01/07/2020

Les organisateurs ont dévoilé aujourd'hui les chiffres autour de l'événement du début d'année

Le bilan financier montre un excédent de CHF 400 000 (377 000 euros).

Le chiffre d’affaires a atteint 48,4 millions. Les recettes ont été apportées par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud (9 millions chacun) ainsi que la Confédération helvétique (8 millions). Elles ont été complétées par Swiss Olympic (1,4 million), la billetterie et le merchandising (2,2 millions), ainsi que le sponsoring (1,9 million).

Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part contribué à hauteur de 6,2 millions au budget de fonctionnement. Au-delà de ce montant, le CIO a également aidé en termes de promotion et de couverture internationale des JOJ, contribuant ainsi grandement à son succès.

Les charges opérationnelles s’élèvent quant à elles à 48 millions CHF (45,2 millions d’euros).

350 000 spectateurs aux Jeux olympiques de la jeunesse
Lausanne 2020 a attiré un large public, tant sur les sites de compétition que dans les animations annexes. Au total, 640 000 spectateurs ont assisté aux événements inscrits au programme, dont 350 000 pour les seules compétitions sportives. Plus de 80 000 écoliers ont pu vivre l’événement olympique de l’intérieur. Certains sites d’accueil ont vu jusqu’à 10 000 spectateurs affluer durant les week-ends.

La couverture de l’événement sur Lausanne2020.sport et les plateformes olympiques (Olympic Channel et olympic.org) a attiré plus de trois millions d’utilisateurs uniques en 13 jours, soit une augmentation de 200 % par rapport à Lillehammer 2016.

Même progression pour la couverture médiatique. Lausanne 2020 a été diffusée dans 191 territoires, soit près de 2 700 heures. Les JOJ ont été regardés par un public estimé à plus de 150 millions de personnes dans le monde.