La Spengler Cup Davos est l'incarnation de la tradition. Chaque année, le tournoi attire plus de 100 000 visiteurs à Davos. Six jours de hockey sur glace et une expérience qui commence dès l'arrivée au pays des merveilles hivernales de Davos.
Cette année, pour la première fois de son histoire centenaire, le tournoi sert de cadre à un match féminin de la plus haute ligue suisse.
Non pas en tant que partie du tournoi, mais dans le cadre de celui-ci, un match de championnat aura lieu le 30 décembre à 11 heures entre les HCD Ladies et les Girls du HC Ambrì-Piotta. Ce duel n'est pas le fruit du hasard, mais est lié au fait que les hommes d'Ambri sont connus pour être les tenants du titre du tournoi à Davos. Selon le déroulement du tournoi, le match suscitera un grand intérêt de la part des spectateurs. Marc Gianola, CEO de la Spengler Cup : "Je suis heureux qu'un match féminin puisse avoir lieu pendant la Spengler Cup. Nous donnons ainsi plus de visibilité à nos dames, mais aussi et surtout à l'ensemble du sport féminin. C'est indispensable pour le développement du sport".
Paolo Duca, directeur sportif du HC Ambrì-Piotta, déclare : "Le match de nos filles à Davos contribuera à la visibilité du hockey féminin. Je suis très heureux que notre équipe féminine ait la formidable opportunité de jouer un match dans le cadre magique de la Coupe Spengler et, bien sûr, nous invitons tous les fans des Biancoblù présents à Davos à les accompagner et à les soutenir".
Record de spectateurs visé
La Women's League telle qu'elle se présente cette saison est jeune. Les HCD Ladies ne font également partie du Hockey Club Davos que depuis mai 2023. Et ce n'est un secret pour personne que les matchs de hockey sur glace féminins sont encore loin de remplir les gradins en Suisse. Dans les faits, l'engagement dans une équipe féminine doit surtout être considéré comme un investissement dans l'avenir, un encouragement - pour l'instant. Mais dans le cadre de la Coupe Spengler, le stade de glace de Davos devrait pour une fois être bien rempli pendant un match des femmes. Jouer devant une salle comble ne devrait pas être réaliste, mais le record de spectateurs, qui est actuellement d'environ 325 pour la saison en cours de la Women's League, sera battu. Zoug (SWHL-B) avait accueilli 850 spectateurs dans son stade lors d'un match en octobre.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, un système à trois officiels pour un match de la Women's League.
Contrairement à ce qui se passe habituellement en National League, il n'y a que deux arbitres sur la glace lors des matchs féminins. Désormais, le match entre les HCD Ladies et les HCAP Girls servira de cadre à l'arbitrage féminin en Suisse. Andreas Fischer (Director Officiating / Referee in Chief) et Anna Wiegand (Development Officiating Manager Women & Prospects) déclarent à ce sujet : "Nous sommes heureux que le match soit dirigé par un trio d'arbitres féminines expérimentées et compétentes. L'idée à long terme d'introduire le système des trois officiels chez les femmes est que, grâce à la répartition granulaire des tâches des arbitres, nous parviendrons à améliorer la qualité de la gestion des matchs et donc à revaloriser la ligue. Le système des 3 officiels apporte également un grand avantage pour les joueuses et les arbitres dans le hockey sur glace international".
Don volontaire de billets en faveur des HCD Ladies
Cette saison, il sera possible d'assister gratuitement aux matches des HCD Ladies pendant la phase de qualification. Lors du match du 30 décembre, les spectateurs pourront payer un montant librement choisi comme entrée. Il s'agit plutôt d'une contribution symbolique qui profite aux HCD Ladies. Lors du match, la visibilité ne sera pas seulement accordée au hockey sur glace féminin, mais aussi à Greenhope, le partenaire caritatif de la Spengler Cup. L'ouverture des portes pour l'accès au stade est prévue à 10h00.