Un aperçu du projet retenu pour la future patinoire du Trèfle-Blanc de Genève

image post
  • Posté par dam, le :

    19/03/2024
Photo: Architech SA, projet Le Nid des Aigles

Les infos du Département de la cohésion sociale (DCS) et du territoire (DT)

Afin de définir l'image et les caractéristiques de la future patinoire de Genève, qui répondra aux normes nécessaires à la pratique de hockey sur glace de haut niveau, à la formation de jeunes talents et à une pratique optimale des sports de glace, un concours d'architecture a été organisé. Le projet prévoit de construire une patinoire principale pour 8500 spectateurs et spectatrices et une patinoire secondaire de 300 places, prévues pour fin 2028. Le lauréat du concours d'architecture a été désigné: il s'agit de Frank Herbert, du bureau genevois Architech, qui pilotera son projet Le Nid des Aigles. L'ensemble des projets présentés sont exposés du 20 au 28 mars 2024 à l'Event Center de la Praille.

Présidé par l'architecte cantonal, le jury s'est accordé sur le fait que le Nid des Aigles présente un équilibre remarquable, en mettant les futures utilisatrices et utilisateurs au centre du projet. En effet, la patinoire est avant tout pensée pour l'exploitation. Les points forts du projet présenté par le bureau genevois Architech, en collaboration avec le bureau lyonnais Chabanne et le bureau d'ingénieurs Ingeni, concernent notamment la sécurité, qui est optimale, l'accès aisé pour le public et les personnes à mobilité réduite, la vision parfaite sur la glace, les nombreux espaces de restauration et d'hospitalité, la fluidité de déplacement du public à l'intérieur de la patinoire et in fine, une zone dédiée au sport professionnel, qui répond à tous les besoins du club de hockey sur glace résident, le Genève-Servette Hockey Club.

En plus de garantir des espaces de haute qualité, le projet lauréat intègre aussi de façon optimale les différentes spécificités du site. Le site de Trèfle-Blanc offre effectivement de nombreux avantages: proximité avec le centre-ville, accessibilité idéale en transports en commun et accès direct à l’autoroute. De plus, sa composition urbaine créera un lien souhaité par les autorités du canton et de la Ville de Lancy entre le secteur de Lancy-Bachet et les autres quartiers de la commune de Lancy (Palettes, Chapelle-Gui).

En tant que porte d’entrée de la ville et situé à proximité d’un important axe de mobilité pour le canton, le secteur du Trèfle-Blanc connaîtra une transformation majeure, représentant une opportunité de développer un complexe dynamique, qui renforcera les liens entre les communes et les secteurs environnants tout en répondant aux besoins des résidents en matière de mobilité, notamment. La nécessité de repenser cette zone pour s’adapter aux besoins et aux évolutions urbanistiques a ainsi été prise en compte dans le cahier des charges du concours.

Pour toutes ces raisons, la future patinoire, attendue pour fin 2028, s'inscrira comme une infrastructure de référence en Suisse et en Europe.

Un équipement respectueux de nos ressources

Le projet de la patinoire du Trèfle-Blanc respecte aussi sans équivoque un processus de transition écologique respectueux de nos ressources. Les enjeux de durabilité environnementale et énergétique ont été pris en compte dans la sélection des projets. L’utilisation maximale des matériaux d’excavation sur place sera privilégiée, tout comme la réduction de la consommation énergétique. Le projet vise à atteindre un bilan énergétique neutre et à intégrer des installations solaires photovoltaïques. La conformité aux normes de très haute performance énergétique est également requise. C'est avec tous ces paramètres que les candidats ont dû composer.