À un peu plus de 110 jours de leur deuxième Stanley Cup consécutive et à une journée du premier anniversaire de leur précédente levée de bannière, les Florida Panthers vont commémorer leur dernier championnat lors de l’ouverture de la saison régulière 2025-26.
Un début de saison riche en promesses
La 108e saison de la LNH s’annonce palpitante, avec des fins de match haletantes – la saison 2024-25 avait enregistré un record de 560 remontées victorieuses – et un hockey à haut score et haute compétence (quatre saisons consécutives avec une moyenne de 6 buts par match et un vainqueur du trophée Art Ross dépassant les 120 points). La compétition sera également intense sur le plan international, les joueurs revenant des Jeux Olympiques d’hiver Milano-Cortina 2026 pour continuer la quête du trophée le plus prestigieux du sport.
Avec des joueurs provenant d’une vingtaine de pays, les matchs seront diffusés en direct dans près de 200 pays et territoires.
Début de la quête du « three-peat »
Les Panthers entameront leur recherche d’un troisième championnat consécutif – un exploit réalisé par seulement cinq équipes dans l’histoire de la LNH et jamais depuis plus de 40 ans – en accueillant Connor Bedard et les Chicago Blackhawks. Sam Reinhart et 20 autres joueurs du club étaient déjà présents lors du sacre de l’an passé et certains, comme Sam Bennett, Aaron Ekblad, Brad Marchand ou Niko Mikkola, ont prolongé leur contrat après la conquête de la Coupe.
Reinhart, présent dans le film officiel du championnat 2025, représentera de nouveau le Canada aux Jeux Olympiques, aux côtés de Bennett, Ekblad, Marchand et Carter Verhaeghe, qui se disputeront une place dans l’équipe nationale. Connor Bedard, 20 ans, sera un élément central des Blackhawks pour sa troisième saison.
Crosby démarre sa 21e saison, les Rangers célèbrent leur année du centenaire
Sidney Crosby entame sa 21e saison avec les Penguins, toujours aux côtés de Kris Letang et Evgeni Malkin. Ensemble, ils forment le trio le plus prolifique de l’histoire de la LNH pour une même franchise, cumulant 3 703 points en saison régulière. Crosby peut passer Mario Lemieux pour le total de points en franchise et égaler Steve Yzerman en tant que capitaine le plus longtemps en poste de l’histoire de la LNH.
J.T. Miller mènera les Rangers dans leurs célébrations du centenaire après avoir été nommé 29e capitaine de la franchise. Les Américains Adam Fox et Vincent Trocheck accompagneront Miller aux Jeux Olympiques 2026, sous la direction de l’ancien entraîneur des Penguins, Mike Sullivan.
Kopitar et Landeskog dans une saison marquante
Gabriel Landeskog fera son retour après plus de 1 300 jours d’absence pour le match d’ouverture de la saison régulière avec le Colorado Avalanche, face à Anze Kopitar et les Los Angeles Kings. Kopitar entame sa 20e et dernière saison, avec la possibilité d’atteindre le cap des 1 500 matchs joués et de dépasser plusieurs records historiques de points pour un défenseur et un capitaine. Brent Burns, nouveau défenseur du Colorado, pourrait lui aussi rejoindre le club des 1 500 matchs et battre des records de points pour un défenseur.
La saison 2025-26 s’annonce donc déjà comme un tournant historique pour plusieurs équipes et joueurs légendaires de la LNH.