Trudel et Domenichelli, le duo offensif dont Ambrì se souviendra longtemps

image post
  • Posté par dam, le :

    03/10/2019

Flashback signé SIHF

La joie des supporters était palpable lorsque les deux Canadiens Hnat Domenichelli et Jean-Guy Trudel ont rejoint Ambrì-Piotta en été 2003. Les deux joueurs avaient remporté la Coupe Calder avec l’équipe de AHL Houston Aeros quelques mois auparavant.

Pour Domenichelli  et Trudel, le déménagement depuis la métropole Houston vers la paisible Léventine a dû représenter un véritable choc culturel. L’accueil réservé aux deux compères a toutefois été particulièrement chaleureux, des supporters les attendant même à leur arrivée à l’aéroport. Les deux Canadiens en parleront d’ailleurs à maintes reprises bien plus tard encore durant les interviews.

Avec Domenichelli et Trudel, le HC Ambrì-Piotta espérait détenir dès la saison 2003/04 le nouveau duo de choc permettant au club d’atteindre de nouveaux sommets. Les deux joueurs ont fait partie des meilleurs marqueurs de leur équipe lors de la première saison déjà, se classant 3e avec 68 points (Trudel) et 5e avec 59 points (Domenichelli) du classement des meilleurs pointeurs de la ligue. Les deux Canadiens ont continué d’affoler les compteurs les années suivantes aussi, à la plus grande joie des supporters d’Ambrì.

Au printemps 2006, Ambrì affrontait son grand rival, le HC Lugano, dans le cadre des quarts de finale des play-offs. Ayant terminé le championnat régulier à la 2e place, les Luganais partaient grands favoris de cette série. Grâce à Trudel et Domenichelli notamment, Ambrì est toutefois parvenu à pousser Lugano dans ses derniers retranchements, remportant trois matchs de suite. Ambrì était proche de l’exploit et d’une première qualification pour les demi-finales depuis 2000. Le quatrième match de la série aura mis les nerfs des supporters à vif : Le HCAP prenait l’avantage à quatre reprises et Lugano parvenait à égaliser à chaque fois. Hnat Domenichelli a eu la possibilité de marquer le but de la victoire peu avant la fin, ce qui aurait probablement fait de lui une véritable légende vivante en Léventine. Le match est allé en prolongation et c’est finalement Lugano qui l’a emporté. Cette défaite amère marquera le tournant de la série. Lugano sauvera toutes les balles de match et se qualifiera pour les demi-finales, avant de décrocher le titre de Champion suisse quelques semaines plus tard.

Jean-Guy Trudel quittera le HC Ambrì-Piotta au terme de la saison 2006/07 en direction des USA, où il jouera une année pour les Peorio Rivermen, avant de retrouver la Suisse sous les couleurs des ZSC Lions. Il mettra finalement un point final à sa carrière en 2010.

Hnat Domenichelli rejoindra Lugano une année après le départ de Trudel, au grand dam des supporters léventins, qui siffleront dès lors leur ancienne idole à chacun de ses passages à la Valascia. Domenichelli prendra la nationalité suisse en 2009 et ne comptera plus dans le contingent de joueurs étrangers du HC Lugano. Il sera même convoqué en équipe nationale suisse pour les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Hnat Domenichelli est désormais le Directeur sportif du HC Lugano depuis l’été 2019.




Catégories