La dernière a été annoncée ce matin.
L'octuple champion finlandais Karpat Oulu complète le tableau des participants à la 96e édition de la Coupe Spengler en 2024. Pour les "Stoats", qui viendront d'Oulu à 3 000 kilomètres de là, il s'agira d'une première participation au tournoi traditionnel de Davos.
Le club de hockey fondé en 1947 a fêté son premier titre de champion en 1981. Depuis, le club a remporté huit trophées. Karpat a remporté son dernier en 2018. En 2016, le club a atteint la finale de la Ligue des champions de hockey, mais s'est incliné 2-1 face à Frolunda Göteborg.
Karpat Oulu a terminé le dernier championnat de la "Liiga" finlandaise à la troisième place. Après que l'équipe de la ville la plus septentrionale de Finlande ait perdu la demi-finale des playoffs contre les Pelicans de Lahti, l'équipe de l'entraîneur Ville Mantymaa a remporté le match pour la médaille de bronze contre KalPa, participant à la Coupe Spengler de l'année dernière, 3-2 en prolongation.
Auparavant, l'équipe ayant terminé quatrième de la saison régulière s'était qualifiée grâce à une victoire 4-2 sur Mikkelin Jukurit.
Le vainqueur du match de la médaille de bronze de Karpat était Teemu Turunen, qui connaît bien la Coupe Spengler. Le Finlandais a joué la saison 2020-21 pour le HV Davos, mais cette saison-là, la Coupe Spengler a été annulée. Mais il a participé à la Coupe Spengler 2017 avec le HPK. Turunen a non seulement marqué le but en or de la prolongation à la 72e minute du match pour la troisième place, mais il a également terminé en tête de la Liiga pour le nombre de buts (37 buts, 34 passes décisives) au cours de la saison écoulée.
Avec le Karpat Oulu, le HC Fribourg-Gotteron, Team Canada, les Straubing Tigers, le Dynamo Pardubice et le HC Davos, champion en titre, les six participants à la 96e Coupe Spengler sont désormais confirmés. La vente en ligne des billets pour le tournoi débutera le 18 juin 2024 à 10 heures, heure locale, sur spenglercup.ch. D'ici là, le programme officiel de la Coupe Spengler de cette année sera également fixé.