Une journée cruciale pour le Face-Off des 4 Nations commence avec la Finlande et la Suède qui s'affrontent à 19 h et se termine à 2 h avec le premier affrontement États-Unis/Canada à Montréal impliquant des joueurs de la LNH depuis la Coupe du monde de hockey de 2004.
Samedi, la Finlande affrontera la Suède dans le dernier chapitre d'une rivalité de longue date entre les deux pays, qui partagent plus de 500 kilomètres de frontières séparées principalement par l'eau. Cette rivalité remonte à près d'un siècle : le premier match international de la Finlande aurait été disputé contre la Suède le 29 janvier 1928, et sa toute première participation aux Jeux olympiques d'hiver aurait été contre la Suède en 1952 à Oslo, en Norvège (la Suède l'a emporté 9 à 2).
La Suède et la Finlande se sont affrontées lors d'un match olympique pour la médaille d'or, la Suède battant la Finlande 3-2 aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, en Italie. Teemu Selanne (FIN) et Daniel Alfredsson (SWE), deux des légendes qui ont participé à la cérémonie d'ouverture du Face-Off des 4 Nations, ont pris part à ce match. Les deux pays se sont également disputés l'or à quatre reprises lors du Championnat du monde, chacun ayant remporté deux victoires (Finlande : 2011 et 1995 ; Suède : 1998 et 1992).
Ce sera la huitième rencontre entre la Finlande et la Suède lors d'un tournoi international de la LNH, toutes dans le cadre du tournoi à la ronde. Cinq des sept rencontres précédentes ont été décidées par une marge de deux buts ou moins.
