Teemu Hartikainen rentre au bercail

image post
  • Posté par dam, le :

    23/05/2025

KalPa signe un contrat de deux ans avec son ancien protégé

KalPa a officialisé la signature pour deux saisons de l’attaquant Teemu Hartikainen. Formé au club de Kuopio, le solide ailier de 35 ans effectue un retour attendu dans son équipe d’origine, quinze ans après son départ pour l’Amérique du Nord.

Hartikainen, surnommé “Härski”, a disputé son dernier match avec KalPa au printemps 2010. Il avait fait ses débuts en Liiga lors de la saison 2007-2008, avant d’exploser un an plus tard avec 17 buts et 6 passes en 51 matchs, remportant au passage le bronze avec KalPa et le titre de recrue de l’année. La saison suivante, il battait son record personnel avec 33 points.

Repéré par les Oilers, il passe ensuite trois saisons en Amérique du Nord, avant de rejoindre Salavat Yulaev Ufa en KHL, où il évolue neuf ans. Ces trois dernières saisons, c’est en Suisse, avec Genève-Servette, qu’il poursuit sa carrière, remportant au passage un titre de champion de Suisse et une Ligue des champions.

Palmarès impressionnant : champion olympique et champion du monde en 2022, Hartikainen arrive à Kuopio auréolé d’expérience. « C’est bon d’être de retour. Ma famille et moi avons pu nous installer tranquillement, et pour une fois, on n’aura plus à repartir à la fin de l’été », confie-t-il.

Investi dans son club formateur même à distance (il en est également actionnaire), Hartikainen dit avoir suivi de près son évolution. « KalPa grandit année après année. Beaucoup de jeunes formés ici jouent maintenant en Liiga et sont capables de gagner le championnat. C’est motivant de revenir dans ce contexte. »

Pour Anssi Laine, directeur sportif de KalPa, ce retour est une aubaine : « Härski est un joueur de très haut niveau pour la Liiga. Fort physiquement, efficace devant le filet, bon tireur et toujours avide de succès. Il va clairement élever notre niveau de jeu. »

Déterminé, Hartikainen veut profiter à fond de ses dernières années sur la glace. « J’arrive affamé. J’attendais ce moment depuis longtemps. Je veux savourer ces dernières saisons et jouer avec liberté. On va mettre le feu dès l’automne ! »

Son numéro 70 est déjà réservé, et son retour a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires locaux.