Serge Pelletier se reconvertit en agent de joueurs un peu particulier

image post
  • Posté par dam, le :

    04/02/2024

Le Québécois ne ferme pas la porte au coaching ou à la direction sportive, mais ouvre une autre parenthèse pour l'instant, après une petite désillusion dernièrement avec Gottéron dont il espérait devenir le nouveau directeur sportif.

Je vous avais parlé de son projet de logiciel pour suivre les performances des joueurs (lire ici), plus spécialement pour mettre en exergue leurs performances intellectuelles, concrétisé maintenant avec la création de son agence IQ Hockey Management pour les joueurs de notre continent, mais également avec une collaboration avec le célèbre agent de NHL Pat Brisson.

Prendre la bonne décision au bon moment, voilà ce qui différencie les très bons joueurs des plus standards dans un sport qui devient de plus en plus rapide : « Je suis bien placé pour savoir que les entraîneurs n’ont pas le temps d’analyser tous les shifts de tous leurs joueurs. C’est là que j’interviens. Sur le comportement de jeu, pas sur la technique » précise-t-il à La Liberté.

Deux joueurs de National League font déjà appel à ses services, Théo Rochette et Guillaume Asselin, et il pourrait sans doute en aider d'autres comme le sous-entend ce toujours très fin communicateur : « En explorant les outils à ma disposition, j’ai récemment potassé les datas d’un joueur de Gottéron. Les statistiques avancées le concernant sont éloquentes : toutes les choses qu’il faisait très bien ces trois dernières années ont disparu de son arsenal cette saison. Si je travaillais pour lui, je pourrais l’aider à sortir du trou dans lequel il se trouve en comparant des clips vidéo d’avant et de maintenant, car une image vaut mille mots » explique-t-il au quotidien fribourgeois.

Serge Pelletier qui s'exprime également pour un autre journal, le Corriere del Ticino, d'une région suisse qui a participé à sa réputation et parle notamment de son travail avec Théo Rochette : "Mon travail avec lui - et avec tous les autres - ne se limite pas aux aspects contractuels, mais s'étend également au coaching. Je vois tous ses changements, je combine ce que je vois avec des statistiques avancées, et avec mon œil analytique, je lui propose des lectures pour l'aider à développer pleinement son potentiel". Mi-agent, mi-entraîneur.

On termine par une prédiction qui fera plaisir aux fans fribourgeois, pourquoi Gottéron pourrait aller chercher le titre : "Je les étudie attentivement ces jours-ci - ce sont de sérieux prétendants au titre. J'en suis convaincu, car ils répondent à une loi que j'appelle la loi des 85%. Je m'explique : à chaque fois qu'elle monte sur la glace, l'équipe de Christian Dubé assure 85% de ce qui est nécessaire pour obtenir une victoire. Cela comprend : un gardien solide, un bon power-play, quatre blocs équilibrés capables d'évoluer à cinq contre cinq, et des étrangers qui font de la musique. Et puis, bien sûr, il reste 15% de variables qui peuvent coûter le succès, comme l'absence d'un certain sentiment d'urgence et le manque de discipline. Deux éléments qui leur ont été fatals lors de leur dernière sortie (ndlr l'article date du 1er février). Mais à mon avis, ils donneront du fil à retordre à Zurich et Zoug pour remporter le titre".