Sélection de l'équipe féminine suisse pour le Chablais Hockey Trophy

image post
  • Posté par dam, le :

    07/11/2018

Cette semaine lors de l’International Chablais Hockey Trophy, qui la verra affronter la Russie, l’Allemagne et la République tchèque, l’équipe nationale féminine entend faire preuve de fierté et de passion et présenter du hockey féminin de grande qualité. Suite à plusieurs absences sur blessure, la coach nationale Daniela Diaz a convoqué pour ce tournoi une équipe jeune et peu expérimentée.

Depuis cette saison, l’équipe nationale suisse féminine fait elle aussi partie du cercle de l’European Hockey Tour, qui réunit les meilleures nations européennes. L’International Chablais Hockey Trophy à Monthey est déjà le deuxième tournoi EHT à se jouer en Suisse, la U18 ayant ouvert la série en août à St-Gall. Lors de ce traditionnel tournoi des quatre nations dans le Bas-Valais, les Suissesses, actuellement 5e mondiales, seront opposées à la Russie (4e), à l’Allemagne (8e) et à la République tchèque (9e).

Pour la coach nationale Daniela Diaz, ce rendez-vous de novembre de l’European Hockey Tour à Monthey est une nouvelle occasion pour jauger l’équipe et voir ce dont sont capables les nouvelles recrues. « La saison passée après les Jeux Olympiques de Pyeongchang, nous avons perdu bon nombre de joueuses expérimentées qu’il s’agit maintenant de remplacer. Ce processus de transition et de nouvelle définition des rôles a débuté en été déjà et nous avons joué six matchs amicaux depuis (quatre fois contre la France, deux fois contre l’Allemagne) ».

Pour le tournoi de Monthey, Diaz a été contrainte de convoquer de nombreuses nouvelles recrues en plus des joueuses plus expérimentées, et ce, en raison des championnats en cours outre-Atlantique et des nombreuses blessures. « Nous avançons étape par étape et essayons de porter le plus de joueuses possible au niveau international ». Son objectif pour l’ICHT est simple : « En présentant du hockey féminin de qualité et en faisant preuve de fierté et de passion, nous entendons enthousiasmer le public et contribuer cette année aussi à une ambiance fantastique dans et autour de la patinoire de Monthey ». Elle reconnaît certes que des victoires seraient les bienvenues, mais « les résultats ne sont pas prioritaires. Il est important que nous poursuivions notre processus et fassions un pas en avant dans le développement de l’équipe et des joueuses individuelles ».

Deux débutantes

Avec l’attaquante genevoise de 18 ans Sydney Berta, qui joue pour le John Abbott College à Montréal depuis cette saison, et la joueuse Novice Elite de Rapperswil Sinja Leemann, 16 ans, Diaz a convoqué deux néophytes. Si Leemann avait déjà disputé ses premiers matchs internationaux en août et en octobre, elle sera alignée pour la première fois en défense à Monthey. Leemann et la défenseuse de Langenthal Lara Christen, 16 ans elle aussi, qui avait été appelée dans le programme de l’équipe nationale l’année passée déjà, sont les plus jeunes joueuses de la sélection de Daniela Diaz pour le tournoi de Monthey. Sydney Berta, qui a participé à tous les Mondiaux U18 ces trois dernières années, fera, elle, ses débuts en équipe nationale A.

Sarah Forster et la top scorer du championnat de Suède Lara Stalder, qui avaient toutes deux participé aux JO, apporteront leur expérience en défense. Au niveau de l’attaque, Diaz pourra compter sur les routinières Evelina Raselli, Dominique Rüegg, Phoebe Staenz, Lisa Rüedi et Isabel Waidacher, qui joue elle aussi en Suède depuis cette saison. En sus de Leemann et Christen, Diaz a également convoqué la gardienne Saskia Maurer et la défenseuse luganaise Nicole Vallario (toutes deux nées en 2001) du cadre actuel pour les Mondiaux U18.

Programme parallèle très varié

L’International Chablais Hockey Trophy n’est pas uniquement un tournoi de hockey sur glace. Son objectif est également de promouvoir le sport de la relève et le hockey sur glace féminin. En marge des matchs, un Village d’une surface de 450 m2 attend les visiteurs avec des stands de restauration et différentes manifestations, dont une exposition de la plus grande collection de chandails de hockey sur glace de Suisse. Les « talents de demain » ne sont pas en reste : Samedi, les joueuses de l’équipe nationale accueilleront de jeunes pousses pour le Girls Hockey Day. Les matchs de l’ICHT peuvent être suivis en livestream sur Internet 

Calendrier des matchs à Monthey

Vendredi 9 novembre, 14h15 : Russie – République tchèque. 19h30 : Suisse – Allemagne. – Samedi 10 novembre, 14h15 : Allemagne – Russie. 19h30 : République tchèque – Suisse. – Dimanche 11 novembre, 11h00 : Allemagne – République tchèque. 16h30 : Suisse – Russie. – Tous les matchs se jouent à la Patinoire de Monthey. L’entrée est libre.

La sélection suisse

Gardiennes : Vanessa Bolinger (98, Reinach/Chur), Saskia Maurer (2001, Bomo Thun/Dragon Thun), Ramona Forrer 2001, EHC Winterthur)

Défenseuses : Lara Christen (2002, ZSC Lions/Langenthal), Sarah Forster (93, Brynäs, SWE), Nadine Hofstetter (94, Reinach), Sinja Leemann (2002, Weinfelden/Rapperswil-Jona Lakers), Lara Stalder (94, Linköping, SWE), Nicole Vallario (2001, Lugano).

Attaquantes : Sydney Berta (2000, John Abbott College, CAN), Chelsea Bräm (91, Reinach), Rahel Enzler (2000, Reinach), Evelina Raselli (92, Reinach), Lisa Rüedi (2000, ZSC Lions/GCK Lions), Dominique Rüegg (96, ZSC Lions), Noemi Ryhner (2000, Reinach), Ophélie Ryser (97, Lugano), Jessica Schlegel (2000, ZSC Lions/Pikes Oberthurgau), Phoebe Staenz (94, Lugano), Isabel Waidacher (94, Djurgardens, SWE).




Catégories