Sélection de l'équipe de Suisse féminine pour les Mondiaux

image post
  • Posté par dam, le :

    08/04/2021

Le head coach Colin Muller a annoncé sa sélection pour le Championnat du monde au Canada (du 6 au 16 mai). Un total de 25 joueuses composeront l’équipe nationale féminine, qui sera opposée à des adversaires solides dans le groupe A à Halifax.

Le plus important rendez-vous de la saison attend l’équipe nationale suisse dans un mois : le Championnat du monde à Halifax et Truro (Canada). Le head coach Colin Muller a annoncé la sélection définitive à l’issue de la première partie de la préparation en vue du CM. Au Canada, la Suisse sera représentée par 25 joueuses, dont des leaders expérimentées au niveau international comme Alina Müller, Lara Stalder, Nicole Bullo, Phoebe Staenz ou Evelina Raselli, et de nombreuses jeunes espoirs. Ainsi, Alina Marti, Janine Hauser (toutes deux ZSC Lions Frauen), Nadine Hofstetter (SC Reinach), Mara Frey (SC Reinach/SC Langenthal), Lena-Marie Lutz, Laura Zimmermann (toutes deux EV Bomo Thun) et Vanessa Bolinger joueront leur premier Championnat du monde A à Halifax.


Durant ces deux prochaines semaines, l’équipe de Colin Muller poursuivra sa préparation en vue du CM dans le cadre de camps de plusieurs jours au centre OYM à Cham. « Nous nous concentrons en priorité sur notre stratégie », explique le head coach. « Nous entendons affiner et améliorer encore notre système et travailler les détails importants, tout comme la technique individuelle de chaque joueuse ». Selon Colin Muller, rester fidèle au système de jeu sera la clé du succès pour les Suissesses lors de ce CM : « Si nous nous tenons rigoureusement à notre système de jeu et que l’équipe est unie comme les doigts de la main, nous serons difficiles à jouer pour nos adversaires ». Il ajoute que la rigueur défensive sera également un facteur essentiel, notamment contre les grandes équipes qui attendent la Suisse au Canada.

Lors de ce CM, l’équipe nationale féminine évoluera en effet dans le groupe A, dont font partie les USA, Championnes du monde en titre, la Finlande, vice-Championne du monde, le Canada et la Russie. Les groupes sont composés en fonction du classement lors des Championnats du monde précédents. En 2019 en Finlande, la Suisse avait terminé 5e. Les nations du groupe A sont automatiquement qualifiées pour les quarts de finale, tandis que les équipes du groupe B se battent pour les trois places restantes dans la cadre d’un tour à élimination directe. Les équipes éliminées au stade des quarts de finale disputent un tour de classement. Covid oblige, les Suissesses n’ont disputé aucune compétition internationale au cours de l’année passée, à l’exception de trois matchs contre l’Allemagne en février. Il est donc difficile d’évaluer le véritable niveau de cette équipe. Néanmoins, avec la qualification automatique pour les quarts de finale, l’objectif de ce CM est clair : « Nous nous concentrons sur ce quart de finale. Nous voulons gagner ce match à tout prix et défendre notre place dans le top 5 », déclare Daniela Diaz, manager de l’équipe nationale féminine.

L’équipe suisse s’envolera pour Halifax via Munich le 22 avril. Au Canada, les membres de la délégation devront observer une période d’isolation individuelle de huit jours dans leur chambre d’hôtel. Le 1er mai, l’équipe effectuera son premier entraînement sur la glace et trois jours plus tard, elle affrontera la République tchèque pour un dernier match amical avant l’ouverture du tournoi le jeudi 6 mai, où les Suissesses seront opposées aux Américaines, tenantes du titre. En phase de poule, l’équipe suisse affrontera ensuite la Russie le 7, le Canada le 9 et la Finlande le 10 mai. Les quarts de finale se joueront le 13 mai (texte et photo SIHF).

Sélection de l’équipe nationale féminine pour le Championnat du monde

Gardiennes (3) : Andrea Brändli (Ohio State University/USA), Vanessa Bolinger (Club da Hockey Engiadina), Saskia Maurer (HC Dragon Thun/EV Bomo Thun).

Défenseuses (9) : Nicole Bullo (HC Ladies Lugano), Lara Christen (GCK/ZSC Lions), Sarah Forster (Leksands IF/SWE), Janine Hauser (GCK/ZSC Lions), Nadine Hofstetter (SC Reinach), Sinja Leemann (SCRJ Lakers/Thurgau Indien Ladies), Shannon Sigrist (Linköping HC/SWE), Nicole Vallario (Thurgau Indien Ladies), Stefanie Wetli (Thurgau Indien Ladies).

Attaquantes (13) : Rahel Enzler (University of Maine/USA), Mara Frey (GCK/ZSC Lions / SC Langenthal), Lena Marie Lutz (EV Bomo Thun), Alina Marti (SC Reinach / SC Langenthal), Alina Müller (Northeastern University/USA), Evelina Raselli (HC Ladies Lugano), Lisa Rüedi (GCK/ZSC Lions), Dominique Rüegg (Leksands IF/SWE), Noemi Ryhner (HC Ladies Lugano), Phoebe Staenz (Thurgau Indien Ladies), Lara Stalder (Brynäs IF/SWE), Kaleigh Quennec (University of Montreal/CAN), Laura Zimmermann (EV Bomo Thun).




Catégories